Montceau-les-Mines
Vernissage de l’exposition Christian Dejeux à l’Embarcadère
Christian Dejeux, membre du Collectif 7&+, est de retour à l’Embarcadère pour une nouvelle exposition, du samedi 8 février au vendredi 1er mars 2025.
Le vernissage s’est déroulé ce samedi 8 février à 18h 00 à la Galerie du bar de l’Embarcadère.
« Exposer à Montceau c’est toujours une aventure et un plaisir. En 2022, ma précédente exposition portait sur la matière, l’esprit de la matière, … », explique Christian Dejeux. « Cette fois-ci, je montre un autre volet que je travaille depuis longtemps, des mots, des couleurs vives. L’écriture est née du dessin, j’aime les couleurs vives qui osent l’autonomie. Les mots associés ont un sens, sur les événements passés. Tout cela est mis en forme. Je dialogue avec la couleur pour que le résultat interpelle. Je ne commente pas, les gens reçoivent comme ils veulent.
En peignant des mots, en « faisant le portrait » d’un mot, d’une date, d’une expression, il y a comme un retour aux origines. Peindre des mots, c’est permettre d’appréhender le sens par les sens et c’est à dessein que j’ai peint des mots avec des couleurs ».
« 0m² 70, la vie en rose », c’est la surface de vie accordée à un cochon dans un élevage sur caillebotis
« Septembre noir » , le 11 septembre 2001 : attentat au x USA, deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center.
Le 11 septembre 1973, Le coup d’État au Chili. Le gouvernement du président Salvador Allende est renversé par un coup d’état militaire. Le général Pinochet prend les commandes du pays.
La Maire Marie-Claude Jarrot se félicite de cette belle exposition et fait part de ces réflexions sur deux tableaux qui l’ont interpellée « Arbre » et « Roundup ».
La Maire note également un passage d’un texte qui accompagne un tableau, écrit par la fille de l’artiste Virginie Dejeux qui lui inspire cette réflexion : « Les femmes doivent montrer leur morphologie ».
J.L Pradines