Blanzy : salle Prévert, exposition « Les Briques de Loïc » du 11 au 29 mars 2025
Artiste, compétiteur de concours et champion de Lego, Loïc Brun expose ses œuvres.
Pour lui, ça a commencé comme beaucoup de gosses : un jeu. Puis, dès 8 ans, il s’intéresse aux pièces de concours qu’il monte. À 15 ans, il gagne son 1ᵉʳ concours et tout s’enclenche là.
À 24 ans, Master de design en poche, il crée son entreprise. Pendant les 9 ans qui viennent de s’écouler, il a concouru le plus possible et participé, en 2020, en binôme avec Guillaume Roussel à la 1ʳᵉ saison de Lego Master dont il est sorti 3ᵉ. Il a participé à des expositions, à des ateliers, dans toute la France. Cela l’a fait connaître tant et si bien qu’il a travaillé avec Sony Interactive Entertainment pour Playstation, avec Safran, etc.
Actuellement, cet originaire de Souppes-sur-Loing en Seine-et-Marne avance vite et bien : il est consultant et designer pour des agences de communication et de publicité agissant pour le compte d’entreprises afin de réaliser des maquettes explicatives que les patrons concernés peuvent présenter en salon. « Un beau dessin, enfin là une belle maquette, vaut mieux que de longs discours. »
Ce garçon a le Lego dans le sang, dans l’esprit et dans les mains. Certaines de ses œuvres ont été exposées à la maison des arts et du design de Moulins, au musée Lego à Billund, au Danemark, pendant un an, parmi quinze créateurs triés sur le volet.
On côtoie dans la salle Prévert ce soir du lundi 10 mars 2025 un véritable artiste, reconnu et déjà bien demandé. Que l’on soit amateur de Lego ou pas, cette exposition ne peut laisser indifférent, car il y a là de véritables œuvres.
Le vernissage de son exposition se passe en présence des élus de Blanzy, des responsables des services culturels et de quelques membres du public.
Hervé Mazurek, dans son discours, ne peut s’empêcher d’affirmer que lui est plutôt Playmobil que Lego, mais il se félicite que, dans cette salle, une telle exposition puisse se tenir. Elle intéressera vivement le public qui, depuis des générations, joue avec des Lego, comme Michel Montmaron qui le reconnaitra dans son discours. Hervé Mazurek est heureux que les élèves de l’élémentaire puissent venir visiter cette exposition. Il explique aussi qu’il a demandé à ce que l’on ajoute un samedi après-midi, vraisemblablement le 22 mars, en plus du mardi, mercredi, jeudi après-midi.
Loïc Brun se dit heureux d’être exposé ici, que ça lui fait toujours plaisir de montrer, de partager avec le public et de lui faire comprendre que l’on peut explorer ainsi tous les possibles.
Michel Montmaron se dit épaté par cette création d’un univers qui diffère totalement de la pratique habituelle du Lego. Lui continue de construire avec des Lego, mais en suivant les plans allant avec les boites. Il se dit aussi fier de rencontrer un des deux arrivés 3ᵉ à Lego Master 2020, émission qu’il suit assidûment.
Le vernissage se termine par le traditionnel verre de l’amitié.
Gilles Desnoix