Autres journaux


mardi 8 avril 2025 à 06:42

Venue de la caravane des autrices francophones à Blanzy, mercredi 9 avril à 18 h 30

Une première en France après le Maroc et Blanzy, 1ʳᵉ étape.



 

 

Le 9 avril, la caravane des autrices francophones débutera son périple dans l’Hexagone par la médiathèque de Blanzy à la salle du conte à 18 h 30.

Les 5 autrices formant cette caravane présenteront leurs ouvrages et expliqueront les contextes de vie de chacune. À la suite de ces exposés viendra un temps d’échanges et de débat.

Cette action passionnante de rencontre avec des autrices francophones d’horizons, de parcours de vie différents, de cultures et de professions différentes est organisée par le Centre de Francophonie de Bourgogne en partenariat avec l’association Mine de Lire 

Au Maroc, cela a été un vif succès, il n’y a aucune raison que cela ne soit pas le cas en France et en particulier à Blanzy, dans le bassin minier, terre de cultures mélangées.

Voici la liste des participantes. Elles sont, chacune à sa façon et par son histoire personnelle, impliquées dans des combats. 

 

Béatrice Riand : (Espagne/Suisse) Professeur de littérature française et de psychologie, membre du Parlement des Ecrivaines Francophones, a écrit sur l’inceste, son dernier livre : « Ces gens-là. »

Yasmina Jaafar : (Maroc) journaliste, auteure, productrice et éditorialiste politique. Fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, a travaillé comme journaliste à Canal+, Fr3, LCI, entre autres, a publié un bel ouvrage : « Ils ont choisi la France »

Véronique Tadjo : (Côte d’Ivoire), grande écrivaine internationale, Franco-ivoirienne, auteure de poèmes, de romans et d’ouvrages pour la jeunesse, illustratrice de ses propres œuvres également, peintre. Son dernier roman, « Je remercie la nuit » parle de la jeunesse africaine. 

Nancy Reichl-Lange : (Laval, Québec), poétesse, auteure, éditrice, médiatrice, conceptrice de projets, artiste de scène, traductrice, organisatrice d’événements et journaliste. Elle a publié douze recueils de poésie et livres au Québec, au Mexique et au Japon.

Elisabeth Granjon : (Lyon), poétesse, auteure, collabore avec des artistes de différentes disciplines : arts plastiques, musique, conte, chanson, danse… pour des lectures, performances ou autres aventures.

Une soirée qui s’annonce passionnante parce que l’on a rarement l’occasion de rencontrer des personnes comme elles et de pouvoir échanger avec elles. Parce qu’elles nous ouvrirons des horizons inaccoutumés.

 Date à retenir absolument.

 

Gilles Desnoix

blanzy-110325

 






Le commentaires sont fermés.