108 prix littéraires dans la hotte pour Guy Mezery
Le Bassin minier à l’honneur à La Saussaye près de Rouen
Guy Mezery, l’homme qui rime plus vite que son ombre, qui écrit comme d’autres courent des marathons et les gagnent, Guy Mezery donc, a empoché le weekend dernier deux nouveaux prix obtenus au concours de poésie et de nouvelles du 16ᵉ festival du livre de la ville de La Saussaye.
Il s’agit, en l’occurrence, de deux deuxièmes prix en catégorie « professionnel » (auteur ayant déjà publié), un en poésie pour le printemps des poètes et l’autre en nouvelle. Cet auteur prolixe est reconnu par la profession et dirige sa propre maison d’édition, les éditions du Troisième Tiers Temps, créée en janvier 2022. Modestement, il explique que les cent premières récompenses l’avaient légitimé pour qu’il s’autoédite.
Cet homme, qui a la famille chevillée au corps, a déménagé pour cela il y a deux ans pour aller se perdre dans les Deux-Sèvres, alors que rien au monde ne vaut le bassin minier, travaille avec des maisons pour personnes âgées dans 3 villages de ses environs : il y va faire la lecture ou jouer avec les mots comme il le sait si bien faire.
Guy continue à faire ce qu’il fait depuis sa retraite en 2005 : il continue d’écrire inlassablement et de participer à des concours littéraires un peu partout en France, de Lille à Bayonne, de Brest à Chambéry. Une particularité chez Guy et Josette, chaque fois qu’il obtient un prix, comme il dit : une récompense, il loue un gite dans la région concernée afin de la découvrir. Et quand on dit inlassablement, on en apporte la preuve, depuis 2022, Guy a fait paraître 2 recueils de poésie, 2 recueils de nouvelles, 1 autobiographie, 1 ouvrage humoristique sur les prénoms et, le 3 février dernier, 1 roman né de mes fréquentations avec les maisons de retraite.
Ce dernier ouvrage, « Marguerite de Mérigné » raconte l’histoire fictive, mais nourrie de tous les témoignages recueillis là-bas par le romancier, d’une femme née en 1935 qui vivra toute sa vie jusqu’à nos jours dans le village de Mérigné. Guy Mezery explique qu’« il y a tant de choses à dire sur toute cette période et surtout sur la condition de la femme qu’un seul tome n’a pas suffi et que le deuxième tome verra le jour vers Noël prochain ».
Pour revenir à l’adjectif inlassable, deux romans sont parus chez Book Édition sous le pseudonyme de Guy d’Imphy : Rose Mery et Mort au Flash. Vous pouvez trouver ces excellents ouvrages sur Amazon, Rakuten, etc.
Guy, tout en habitant loin du bassin minier, n’en reste pas moins présent sur place, car il est toujours correcteur et auteur chez « l’Ardenais en Bourgogne » et il a prévu d’être là au salon des arts de Saint-Bérain et au salon du livre Mine de Lire de Blanzy.
C’est donc juste de dire en exergue que le Bassin minier a l’honneur à La Saussaye, près de Rouen, avec Guy Mezery.
Ah oui, juste pour montrer que cet homme rime plus vite que son ombre, qui écrit comme d’autres courent des marathons et les gagnent : il est également correcteur et auteur à « La Cornuelle » un journal local à Chizé.
À part tout ça, il mène la vie paisible des retraités qui profitent du bon temps qui leur reste à vivre. Le plus long possible, souhaitons-le.
Gilles Desnoix