Montceau : Printemps des poètes
Lecture de magnifiques poèmes par les bibliothécaires et la harpiste Elen Hervochon
C’est dans le cadre du Printemps des Poètes, que ce samedi 15 mars, à la médiathèque, une lecture de poèmes s’est déroulée, en présence d’un public fort intéressé par ces prestations.
D’autant plus que ces lectures ont été transmises par Elodie Raingon et Céline Jacquart, bibliothécaires, accompagnées à la harpe par Elen Hervochon, que l’on ne présente plus.
Le Printemps des Poètes est une célébration annuelle de la poésie, initiée en France, qui met en lumière la richesse et la diversité de cet art. Cet événement rassemble amateurs et professionnels autour d’activités comme des lectures, des ateliers d’écriture, des expositions et des spectacles.
Le thème change chaque année pour stimuler la créativité. Pour cette 27e édition, le thème était la Poésie Volcanique.
La poésie volcanique
Elle évoque des images puissantes, intenses et vibrantes, comme un volcan en éruption. Elle peut symboliser la force brute des émotions, l’énergie de la création ou encore la beauté destructrice de la nature.
Aimé Césaire
Par exemple, Aimé Césaire, l’une des figures les plus marquantes de la littérature francophone, est reconnu pour la puissance volcanique de sa poésie.
Dans son chef-d’œuvre « Cahier d’un retour au pays natal », il utilise des images telluriques et des métaphores volcaniques pour exprimer les luttes coloniales, la colère, et la résurgence identitaire. Ses mots jaillissent avec une intensité brute, comme une lave qui bouleverse tout sur son passage.
« Le cratère gronde sous mes veines, Une île en feu, un cri en chaînes. Cendres du passé, dans l’éclair s’effacent, La terre parle, et l’Homme renaît en audace ».
Andrée Chedid
Poétesse et romancière franco-libanaise, explore souvent des thèmes puissants et universels dans son œuvre, tels que la nature, les émotions humaines et les forces élémentaires.
Par exemple, dans ses poèmes, elle évoque souvent des métaphores de feu, de lumière et de transformation, qui rappellent l’énergie brute et créatrice d’un volcan. Son recueil Textes pour un poème ou encore L’Autre contient des passages où l’on ressent cette force tellurique.
D’autres poètes ont été évoqués également : Kätlin Kaldmaa ou Pablo Neruda…
Elen Hervochon
Pour sa part, Elen Hervochon, cette grande harpiste a fait vibrer les auditeurs avec sa voix extraordinaire et ses morceaux joués entre chaque lecture de poèmes.
Sur place, Virginie Noël, la directrice de la médiathèque, veille au grain, en évoquant le talent de chacun des protagonistes et en saluant leurs performances.
L’arbre à poèmes
A noter que durant tout le mois de mars, le public peut participer à l’arbre à poèmes, en apportant un poème à la médiathèque qui l’enverra rejoindre ceux déjà présents sur cet arbre.
Nelly Desplanches