Blanzy : Art Biz’otin
Complices et talentueuses, elles présentent une remarquable exposition de 162 toiles
Beaucoup de monde ce samedi matin, à la médiathèque Françoise Giroud, et plus précisément à la salle Prévert, où avait lieu le vernissage de l’exposition entièrement féminine, de Michelle Coulez, Marie-Claude Frizot, Véronique Landi, Brigitte Poissonnet, Nicole Develay, Cécile Bouvet et Christiane Favero.
Toutes se sont connues à des cours collectifs de peinture et elles ont finalement décidé de voler de leurs propres ailes.
Depuis huit ans, elles se rencontrent au gîte du Fer à cheval, géré par Véronique Landi, peintre aux Bizots. Et elles ont créé l’association Art Biz’otin l’année dernière.
Véronique Landi, dans son discours, indique que « pour nous, chaque coup de pinceau est une aventure, chaque couleur une émotion et chaque toile une histoire à raconter ».
Ces peintres amateurs nous font découvrir des peintures à l’huile, des pastels, des aquarelles et de la peinture sur bois. Et ce, au gré des 162 toiles exposées.
Pour sa part, Michel Montmaron, adjoint à la Culture, a complimenté les artistes, évoquant leur talent et remarquant qu’on « ressent leur état d’esprit dans leurs toiles ».
Enfin, Hervé Mazurek, après avoir salué quelques maires venus des communes environnantes, a évoqué la période où il était adjoint à la Culture, en 2008, en pensant qu’il fallait que cette salle Jacques Prévert reste dédiée à l’art, aux expositions et aux concerts intimistes.
« Nous avons réussi cette gageure en ayant régulièrement de belles œuvres, dont cette salle est l’écrin ».
Ajoutant : « Il est courageux pour les artistes du jour de nous ouvrir les portes de leur univers car elles ont le risque des commentaires, des critiques, mais en même temps, c’est l’occasion d’un temps d’échanges, avec le public… ».
Un tableau mis en jeu
A noter qu’une tombola a été mise en place, avec une toile de Brigitte Poissonnet à gagner.
Une partie des bénéfices sera reversée au CCAS de Blanzy.
Et si le cœur vous en dit, offrez-vous une œuvre qui parle à votre âme, une peinture qui illumine votre intérieur et raconte une histoire unique…
Le verre de l’amitié qui a suivi a été offert par la municipalité.
Nelly Desplanches