Montceau-les-Mines
Sortie de résidence de la Cie « La Grosse Pièce » au Petit Guichet
Pendant 4 jours, la compagnie chalonnaise « La Grosse Pièce » était en résidence au Petit Guichet. Ce dimanche, le public était invité à assister à une sortie de résidence pour voir le travail effectué sur la création « à voix nueS »
Pendant cette résidence le travail s’est porté principalement sur le texte.
« à voix nueS » est un seule en scène, porté par la voix d’Eva Arnaud, « qui explore la transition intérieure entre genre, corps, douleur et reconstruction comme une nécessité vitale, une survie face à l’indicible. »
Le Petit Guichet a vibré aux accents de la voix d’Eva Arnaud : une voix qui interroge, qui cherche, qui affirme, …
Un texte puissant, riche, dense, qui fait bouger les lignes et renvoie à ses propres perceptions, ses acceptations, ses évidences, ses incertitudes, ses doutes, …
Une prise de conscience d’une liberté obligatoire, la seule contrainte étant finalement de vivre libre. Un moment fort, puissant qui fait bouger les nuages et éclaircir l’avenir…
« Les injonctions liés au genre… Tout va voler en éclat…
Tu ne peux pas t’approprier une expérience que tu n’as pas vécue…
C’est quoi être une femme ? Ça veut dire quoi être une femme?et la biologie, la nature humaine … Il n’y a pas deux options.
Qu’est-ce que les autres voient quand Yel regarde ce corps ?… «
C’est un spectacle en création. La cie fera étape dans d’autres lieux pour l’affiner :
→ 30 mai – La Volière, Montceau-les-Mines
→ 31 mai – Café Maison, Sassangy
→ 6 juin – Festival Open Queer, Le Creusot
Ces différentes étapes amèneront « à voix nueS » vers sa version finale, la présentation en juillet au festival Chalon dans la rue au square Chabas.
J.L Pradines