Montceau-les-Mines – Music-Hall Colette
« Vive Colette, vive les tétons et vive la liberté ! »
L’Embarcadère avait programmé ce mardi soir, « Music-Hall Colette », un spectacle musical-théâtre, librement inspiré de la vie de Colette, mis en scène par Léna Braban et interprétée par Cléo Sénia qui réalise une véritable performance énergique, intense et tout en nuances.
La mise en scène est particulièrement juste et la scénographie remarquable, superbe mais jamais ostentatoire. Le public est appelé à vivre une aventure pleine d’enthousiasme, de joie, d’humour, débordant de bonnes vibrations portant des vagues de liberté.
Le spectacle débute par des images des obsèques de Colette en 1954 commentées par le personnage de Colette qui donne le ton de la soirée, qui sera léger et sans concession.
Pour rappel, Colette avait été la première femme à avoir droit à des obsèques nationales
Les spectateurs plongent sans retenue dans l’univers de Colette et empruntent l’itinéraire de vie de la petite fille de Saint Sauveur en Puisaye jusqu’à cette femme éprise d’une liberté sans contrainte ayant le désir de disposer de son corps en s’affranchissant de la morale des bien-pensants.
Cléo Sénia raconte à sa façon la vie de Colette, une suite d’évocations de ses émancipations, une forme d’équilibre entre les mots et le corps tout en avançant contre le politiquement correct.
Une interrogation sur la liberté et la féminité. Quel rapports entre les luttes des femmes du début du 20ème siècle et maintenant. Se mettre nue ? Disposer de son corps ? « Je fais ce que je veux », disait Colette. Où en est-on à l’heure actuelle ?
« Jouer, Jouir, oublier, briller, rire, s’étourdir !
Toujours en mouvement, en transit, en espoir,
Toujours partir là, là et là !
C’est pratique parfois pour fuir,
Fuir et rester dans l’enfance. »
Cléo Sénia termine devant une salle debout et lâche « Vive Colette , vive les tétons et vive la liberté !!! »
J.L Pradines