Saint-Vallier – La semaine du goût à l’ECLA
« La cuisinière » par la Cie Tout en vrac
Pour être dans le ton de la semaine du goût, l’ECLA avait programmé en soirée, la cie grenobloise Tout en vrac pour son spectacle « La cuisinière ».
Pour des raisons de sécurité, le spectacle annoncé dans la salle de spectacle a finalement été joué à l’extérieur, devant l’espace culturel. Un peu surpris devant ce fait, les spectateurs au fil de l’avancée du spectacle ont vite compris cette décision.
Une jeune femme, tout droit sortie d’un dessin de pin-up des années 50, s’affaire dans sa cuisine autour de ses fourneaux prête à écouter à la radio son émission de cuisine préférée. Elle vise la perfection pour être une, la parfaite épouse… en réalisant la fameuse recette : la tarte choco-caramel meringuée sur lit de compote de pommes !
Mais tout part à volo, …, le robot, le four, les ustensiles semblent avoir formé une coalition pour la conduire à l’échec… Les éléments se déchaînent, l’eau, le feu, c’est le bazar, rien ne va, tout fout le camp et prend des proportions irréversibles.
Les spectateurs assistent à un réel carnage culinaire…
Un vrai spectacle qui déborde d’énergie, il y a de la couleur, de l’odeur, de la rue, du déjanté, de l’ultime, de l’humour, du fond, du rythme… et on ne s’ennuie pas une seconde et cerise sur le gâteau, la bande son accroche bien les tympans.
C’est en tout point, une bonne recette pour un spectacle réussi !
À la fin du spectacle, le public a été invité à se rendre sous la halle couverte pour déguster les pains réalisés l’après-midi au cours d’un atelier avec l’association La boussole et son fournil itinérant.
J.L Pradines