Montceau-les-Mines
Vernissage de l’exposition Boston et les 1000 visages de Montceau
Ce samedi 18 octobre à 18h 00, il régnait une belle effervescence dans la salle de danse des Ateliers du Jour pour le vernissage de l’exposition photos de Boston, le pêcheur d’images.
Boston et son équipe ont installé une trentaine de grilles en cercle qui ont servi de support d’accrochage pour les 756 photographies de cette exposition, des portraits d’habitants du bassin et majoritairement de Montceau-les-mines en noir et blanc et en couleur.
Le visiteur, poussant la porte de cette salle se trouvait projeté dans ce cercle de murs de photographies comme s’il pénétrait dans la ville, avec des visages connus, reconnus ou inconnus (mais très peu – On se demande si certains creusotins n’auraient pas profité de l’occasion pour s’afficher à Montceau !)
C’est une sensation assez particulière, une plongée dans la ville, une explosion et l’exposition d’une diversité assumée et respectée.
Un vrai beau travail qui a su trouver un bel écho auprès de la centaine de participants de ce vernissage.
« Il y a des artistes qui cherchent l’ailleurs et d’autres qui trouvent l’éternité ici. Tu photographies le monde pour t’en rapprocher. Ton atelier, c’est les gens, ta galerie, c’est Montceau, ses rues. C’est toi qui offre », explique la Maire M.C Jarrot.
« Chaque visage est essentiel et devient symbole. Les photos ont une force rare et raconte la vie des gens en la respectant. Merci de faire parler les sourire ! »,
Exposition jusqu’au 31 octobre
Horaires : dimanche : fermé
lundi 14h 00 à 18h 00
mardi : 14h 00 à 18h 00
mercredi : 10h 00 à 18h 00
jeudi : 14h 00 à 18h 00
vendredi : 14h 00 à 18h 00
samedi : 10h 00 à 18h 00
J.L Pradines