« Chapakuaï » (Montceau-les-Mines) en concert ce samedi à Bonnay
Il participera à Tango, Swing et Bretelles en octobre prochain
Les Montcelliens participeront à Tango, Swing et Bretelles en octobre prochain
Deux espagnols, deux italiens, un polonais et un parisien… Ce mélange détonnant constitue « Chapakuaï », un groupe qui a déjà gagné ses lettres de noblesse et qu’on ne présente plus.
Ils sont donc six amis, tous de Montceau, et entament leur septième année de musique ensemble. Steve et Aldo à la guitare, Victor à l’accordéon, Thierry à la basse, José à la batterie et Michel au chant et aux percussions. Sans oublier Jérôme qui s’occupe du son et de l’intendance.
Chapakuaï aime les gens, la musique et accepte toutes les influences, même les plus exotiques. On retrouve chez ce groupe soudé des traces, des empreintes de ska, de reggae, de blues, de musette, de folklore d’Europe centrale, de punk, de rock… Bref, du rock festif qui enchante les foules lors des nombreux concerts qu’il donne ici et là.
Ce groupe talentueux se réunit une fois par semaine à Blanzy pour répéter les 24 titres de leur répertoire personnel. En effet, le groupe écrit collégialement ses textes, sa musique et Victor insiste beaucoup sur le fait que tout se fait en commun. « Nous partageons nos expériences mais également nos émotions qui sont retranscrites dans nos textes. Ce sont aussi très souvent des passages de vie propres à chacun » précise Victor en souriant. Travail commun, succès commun donc… Un boulot de titan qui éloigne ces musiciens de leurs familles respectives durant de longues heures. A ce titre, tous souhaitent rendre hommage à leurs compagnes respectives. Chapeau à Sonia, Sandra, Marie-Laure, Angélique et Dorothée pour leur patience et leur compréhension. Seul José, le batteur est célibataire et recherche l’âme sœur ! Mesdemoiselles, si le cœur vous en dit…
Chapakuaï, outre le fait d’être un groupe qui ira loin (on ne se mouille pas beaucoup en le disant), possède quelques particularités. Ainsi, l’accordéoniste Victor parle de son instrument préféré comme d’un ami très cher, avec lequel il espère faire une longue route. Son superbe accordéon, qui date de la seconde guerre mondiale, a été acheté à Mont-Saint-Vincent pour une bouchée de pain. Après l’avoir fait accorder et nettoyer, le piano à bretelles parait flambant neuf. Mais pas tout à fait, puisque chargé de « son » histoire. Lui qui a dû faire danser toute une population tout juste sortie de la guerre, arrive encore et encore à assurer le show lors des concerts des Chapakuaï !
Mais au fait, Chapakuaï, c’est quoi ce nom ? C’est Victor qui explique l’origine du nom de son groupe : « Un jour, je discutais avec une amie qui m’a posé une question à laquelle j’ai répondu « chepakoi ». Ce qui nous avait bien fait rire. Un peu plus tard, lorsqu’il a fallu choisir notre nom de scène, cela nous est revenu et nous nous sommes dit pourquoi pas ? Ainsi est né Chapakuaï, pour notre plus grand plaisir.
Chapakuaï se produira donc ce samedi soir à Bonnay (près de Sigy-le-Chatel et Salornay-sur-Guye entre Montceau et Mâcon) pour le TSB au bar « Chez Josy » le 6 octobre, ainsi qu’à la salle des fêtes de Pouilloux le 11 octobre. En février 2013, ils seront également en concert à l’ECLA de Saint-Vallier. En attendant, le groupe vous attend nombreux ce samedi à Bonnay. Et croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle…




Un commentaire sur “« Chapakuaï » (Montceau-les-Mines) en concert ce samedi à Bonnay”
bravo a tous