Saint-Vallier – Acte 2 ouverture de saison de l’ECLA
« Fabrice Guy l’Opéra Rock »

Pour l’ouverture de cette deuxième partie de saison culturelle, l’ECLA a programmé « Fabrice Guy l’opéra rock » de la cie Chicken Street et de la Couleurs de Chap’Cie réunies, un spectacle punk, tendre et bricolé.
Cette création rend un hommage appuyé à Fabrice Guy, champion olympique de combiné nordique aux jeux d’Alberville de 1992, tout droit sorti du garage, bricolée avec les moyens du bord, du bois, des bouts de ficelle, des cassettes et du live !
C’est un gars du coin, discret et « y’a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît Fabrice Guy, et qui l’a vu rentrer son bois … »
Quoi de plus normal !
Si bien que les deux énergumènes, Ded et Steven, dans cet hommage, mettent toute leur énergie pour porter au plus haut ce personnage des plus discret.
Les deux compères prennent en compte des contingences matérielles pour l’organisation de la compétition, la course de 15km : 6000 barrières de chaque côté, soit 12 000 ; sachant qu’une barrière pèse 15kg, on se déplace 180 tonnes de barrières, soit 6 poids lourds. C’est incroyable !
Ils n’hésitent pas à dire que si la France est grande, si la France a la Sécu, si on peut aller sur mars, si le soleil se lève, tout ça, c’est grâce à Fabrice Guy !
Et c’est ainsi que le 12 février 1992, tel un gypaète barbu, il a survolé la compétition du combiné nordique.
Et pour terminer… « À quoi tu rêves Fabrice ?
Au saut parfait au saut à ski… Se laisser voler et ne jamais atterrir… »
« C’est finalement bien tendre, décalé à souhait, rustique, ça sent la raclette, le Jura et le feu de bois sur des airs de musique bien gras, bien punk avec la voix qui va avec…
En préambule, l’adjoint à la Culture Christophe Dumont a inauguré officiellement l’ouverture de la 2ème partie de saison de l’espace culturel Louis Aragon.
Il a rappelé le rôle de la Culture dans cette période tourmentée qui nous permet de nous retrouver, de se laisser surprendre et d’être parfois bousculer dans ses habitudes en découvrant des univers improbables.
Comme disait Malraux, « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ». La Culture est pour tous et elle doit permettre à tous de s’approprier les espaces. Cette 2ème partie de saison mêle toutes les esthétiques et propose une réelle diversité dans les propositions artistiques.
La plaquette en ligne : https://www.mairie-saintvallier.fr/wp-content/uploads/2025/12/PLAQUETTE-SAISON-2025-2026-PARTIE-2-VF.pdf
J.L Pradines
































