Montceau-les-Mines – La Volière a squatté l’Embarcadère : soirée concerts
Une opération réussie !

Le collectif La Volière a organisé ce samedi 24 janvier 2026, un mini festival résolument antifa, de contestation et résistance joyeuse, histoire de faire la peau à la résignation qui a réchauffé les coeurs et les tympans.
À partir de 19h 00, pour accompagner le temps de cantine, le duo Grizzzly a assuré le remplissage des oreilles avec un répertoire de chansons punk : « Deux ours mal léchés dans la grande tradition des chanteurs de bistrots du bassin minier ! », dit-on d’eux !
Pour la suite, le programme a été modifié en urgence. En effet, le groupe parisien « Foune Curry » a annulé au dernier moment sa participation. Du coup, changement, coup de fil et le groupe « NI », en direct de retour de Madrid a fait étape à Montceau-les-mines avant de regagner ses bases à Bourg et Lyon.
Un avis de tempête sur la scène de la salle Bourdelle, avec NI et ses riffs frénétiques, du son puissant mais toujours digeste, des structures classiques éclatées, bref… une aventure, une expérience musicale et plus… « Une belle fête célébrant une douce barbarie ».
Puis, « Viktor & The Haters », sans les haters, a pris possession de l’espace scénique pour irriguer la salle de son rap électro punk, musclé, enragé, engagé qui ne craint pas la pluie. Résolument antifa, il vit corporellement l’intensité de ses mots qui percutent et cognent dans tous les recoins de l’espace. Les retours sont possédés pour un avenir qui ne souhaite plus être dépossédé de sa participation. Prendre son destin en main, c’est finalement ce qu’il y a de mieux à faire, non ?
Les dijonnais de Mad Marx ont conclu cette soirée concerts en déversant leurs titres ancrés dans la veine Anarcho-Punk. Des textes puissants, forts délivrés dans une urgence impérieuse.
On peut y voir des reflets de Dead Kennedys, The Clash, Bad Brains mais jamais une identification démesurée mais plutôt une suite, une évocation tournée vers l’avenir pour se forger un univers puissant, moderne et militant.
Pour rappel, la Volière est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui souhaite promouvoir des événements culturels, sociaux et solidaires dans son tiers-lieu situé 12 rue des Oiseaux à Montceau-les-Mines.
Son directoire est collégial ; le collectif de gestion se compose de neuf personnes issues des associations fondatrices.
La Volière rassemble les activités des associations ODiL, Pertes et Fracas, Artefaction, RESF71.
Il est bien sûr possible de rejoindre l’association en tant que membres physique, comme adhérent à l’année, mais aussi comme membre moral, en s’impliquant parmi les associations satellites du lieu.
J.L Pradines





















































