Montceau : Nuit des Conservatoires
Les arts s’éveillent : la ville en pleine inspiration

À l’occasion de la Nuit des Conservatoires, le CRC (Conservatoire à Rayonnement Communal) de Montceau a transformé la soirée du vendredi 30 janvier, en un véritable parcours artistique.
Pour rappel : l’objectif de la Nuit des conservatoires est de faire découvrir les établissements qui forment les amateurs et professionnels, qui diffusent le spectacle vivant et soutiennent toutes les pratiques artistiques dans le domaine de la musique, de la danse ou du théâtre.
Un programme multiple et varié
Dès 18h30, les portes se sont ouvertes pour accueillir le public autour d’un programme mêlant musique, danse et découvertes culturelles.
La journée avait d’ailleurs débuté bien plus tôt : dès 10h, la mairie résonnait déjà des notes de la classe d’accordéon. L’après‑midi s’est poursuivi avec un moment consacré au violoncelle, puis au chant et au piano un peu plus tard.
En soirée, l’effervescence s’est étendue dans plusieurs lieux phares de la ville : la Médiathèque, le Théâtre, l’Auditorium, l’Espace Jeunesse et le Conservatoire, offrant un véritable itinéraire musical à travers la ville.
Orchestres, ensembles de saxophones, cuivres, percussions, guitares, violoncelles, danseurs et musiciens des musiques actuelles se sont relayés pour présenter la richesse et la diversité des enseignements du CRC.
Cette édition de la Nuit des Conservatoires a offert un véritable souffle artistique à Montceau, transformant la ville en scène ouverte, le temps d’une journée. Entre découvertes, émotions et rencontres, le public a pu mesurer toute la vitalité du CRC et l’engagement de ceux qui le font vivre.
Une soirée qui rappelle combien la culture, lorsqu’elle se partage ainsi, tisse des liens durables et fait vibrer toute une communauté. Qu’on se le dise…
Nelly Desplanches






































