Le Creusot : une soirée magique pour l’inauguration du cinéma Le Magic
Un budget de 6 537 000 € pour cette construction
Ce mardi soir, le nouveau cinéma du Creusot Le Magic, inaugurait ses locaux en présence de nombreux élus, d’entrepreneurs partenaires du chantier, de représentants du cinéma et d’associatifs.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fallait en mettre plein les yeux avec ces nouveaux équipements tout en faisant des clés d’œil au nom choisi pour le nouvel établissement de la ville : Le Magic. Entre histoire, tour de magie et discours, la soirée a duré plus de deux heures pour présenter l’établissement et mettre en valeur le 7e art sur le territoire creusotin.
David Marti, Maire du Creusot et Président de la CUCM était entouré d’élus du territoire communautaire dont Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines qui a récemment inauguré le cinéma portant aussi par Régis Faure.
Le porteur de projet a rapidement introduit la soirée en présentant Panacea, une association gérant déjà deux cinémas.
5 salles pour le Magic au Creusot
Le nouvel établissement inauguré ce mardi soir compte 5 salles de tailles différentes, soit 720 fauteuils premiums sur une superficie de 2 405 m². Il est accessible à tous avec des aménagements pour les PMR (23 places spécifiques PMR) et porteurs de handicaps sensoriels.
Il est équipé de la technologie Dolby Atmos pour offrir aux spectateurs une expérience immersive sonore de qualité. Les spectateurs de cette soirée ont pu le constater. Il propose aussi des écrans géants allant jusqu’à 110 m².
Chacune des 5 salles est différente dans sa conception architecturale. Leur agencement, le rapport à l’écran et le choix des fauteuils ont été faits pour offrir un confort optimum des usagers.
17 000 m² extérieurs aménagés par la CUCM
La CUCM s’est chargée d’aménager les 17 000 m² d’extérieurs en réalisant :
– un grand parvis fédérateur, cœur des nouveaux équipements et services,
– un itinéraire d’espaces publics arboré, connecté au réseau de randonnées,
– des cheminements piétonniers sécurisés et agrémentés (paillettes et pellicules de film sur les sols)
– un parking ombragé de 196 places dont 7 PMR.
Le coût total de ces travaux s’élève à 1,7 millions d’euros TTC, financés à hauteur de 13 % par le Département (250 000 euros).
Ouverture de 13h30 à 23h30 en semaine
Les 5 salles du Magic et son espace café seront ouverts tous les jours de 13h30 à 23h30, dès 10h le dimanche. Chaque semaine 10 à 20 films seront à l’affiche.
De nombreuses animations seront proposées tout au long de l’année : festivals, ateliers, débats, conférences, invités, expositions…
La Magic vise l’obtention du classement Art et Essai avec les labels Jeune Public et Répertoire. Des partenariats seront développés avec la Ville, les associations, les scolaires, les commerçants…
Les salles seront également disponibles à la location pour les entreprises, les associations.
Un cinéma vertueux en matière écologique
Le Magic est chauffé par un système hybride de poêle de masse à bois et de centrales de traitement d’air avec un rendement élevé.
Pionnier en la matière, Le Magic est l’un des tous premiers en France à remplir les conditions d’un cinéma BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).
Le bâtiment est également constitué en partie de matériaux biosourcés tels que la laine de bois pour son isolation thermique.
L’architecture du hall d’accueil et des déambulations du cinéma est composée d’arches en bois successives et voluptueuses évoquant les structures des galeries minières à répétition.
Chaque salle porte un nom :
– salle 1 : Buster Keaton
– salle 2 : Woody Allen et Diane Keaton
– salle 3 : Gérard Oury et Michèle Morgan
– salle 4 : Danièle Thompson
– salle 5 : Agnès Jaoui (aussi marraine du projet).
Des clins d’œil tout au long de la soirée
Au pupitre dans la salle 5, de nombreuses personnes se sont succédé. Parmi celles-ci, Marie-Claude Nectoux a rappelé l’histoire du tout premier cinéma ouvert au Creusot, situé dans le quartier des 4 Chemins et qui portait le nom du Magic. Ouvert en 1913, il a accueilli de nombreux creusotins pendant 70 ans.
Guillaume Bachy, Président de l’association française des Cinémas d’Art et Essai a rappelé la folie de deux projets portés en même temps (Montceau et le Creusot) aujourd’hui une réussite !
Et il pense que l’établissement devrait pouvoir obtenir un classement Art et Essai.
Il a comme d’autres au cours de la soirée rappelé le rôle incontournable du cinéma en tant que lieu de rencontre.
Isabelle Gibbac Hardy, exploitante du cinéma Grand Action à Paris, a pour sa part rappelé son rôle dans le soutien du projet du cinéma face au CNC, CNC qui a accompagné financièrement le projet creusotin comme celui de Montceau.
Laetitia Martinez, Vice-Présidente de la Région, a évoqué le lien du cinéma avec le monde des émotions : du rire aux larmes…
Tout en ajoutant : « La Région Bourgogne-Franche Comté est heureuse d’accompagner le projet. Ce sont des vecteurs d’attractivité du territoire. »
Enfin David Marti, Président de la CUCM et Maire de la Ville du Creusot, a conclu l’inauguration de ce mardi soir : « Ce projet a mis plus de temps que prévu à émerger. Avec pugnacité, sérieux et travail, on peut y arriver. »
Avant d’ajouter en direction de Régis Faure : « Vous avez été un emmerdeur efficace. Nos relations n’ont pas toujours été fluides. »
Et de soutenir les montants importants investis à long terme au nom de l’intérêt général, de l’attractivité.
Il a enfin soutenu l’éducation à l’image et les projets à venir entre les établissements scolaires de la ville et le nouveau cinéma.
Laetitia Martinez et David Marti ont soulevé le tissu recouvrant la plaque de l’établissement afin de marquer l’inauguration du Magic.
Tout au long de la soirée enfin, un magicien a proposé des tours aux petits et aux grands, un ultime clin d’oeil au nom du nouvel établissement.
EM









































