Festival « Bissy sous les étoiles » (Bissy-sur-Fley)
Gospel, nouvelle chanson française, musique slave... du vendredi 27 au dimanche 29 juillet 2012
L’association « Renaissance du château Pontus de Tyard » invite les amateurs de bonne musique à venir à Bissy-sur-Fley (près de Genouilly) à assister et savourer le programme de la nouvelle édition de « Bissy sous les étoiles ».
Bonne musique ! Jugez-en plutôt !
VENDREDI 27 JUILLET (21H) : « SYMPHONY GOSPEL »
Chaque année, ce quintet ne cesse d’être sollicité à travers la France, la Suisse, la Belgique et l’Afrique. Mary COLE chanteuse professionnelle depuis 35 ans à la « voix black » dit-on depuis toujours.
A ses côtés, son époux Alain POLET guitariste/ chanteur émérite.
Les choristes : Apot Singou, Nirina Rokotosafy, Hervé Djopouwo, durant des années, travaillèrent le chant Gospel dans différentes chorales.
Samuel VAIVRAND a reçu une formation de batteur/ percussionniste et chant, très attractif pour le groupe.
L’âme du Gospel se transmet à travers leur répertoire choisi dans des chants presque exclusivement sacrés, sachant que Gospel veut dire « Evangile ». Negro- Spirituals et Gospel sont à l’origine de la solitude et de la souffrance d’un peuple opprimé qui par ses chants très profonds et très émouvants, s’adresse à l’espoir et à la liberté.
SYMPHONY GOSPEL transmet parfaitement la force du message et en fait part à son public.
SAMEDI 28 JUILLET (21H) : PAULINE PARIS : nouvelle chanson française
Pauline Paris est auteur-compositeur-interprète et s’inscrit dans la nouvelle vague de la chanson française.
Ce « Titi parisien », qui tient à la fois de Piaf et de Catherine Ringer, se distingue par ses mélodies ciselées sur des musiques allant de la bossa nova au blues en passant par le jazz, le rock ou le reggae et qui portent des textes poignants, gais, amers ou légers, offrant ainsi aux auditeurs une gamme d’émotions très variée.
A 21 ans, Pauline trimbale son répertoire de plus de 60 titres dans les nombreux bars et cabarets de Paris, la ville à laquelle elle s’accroche comme le nom qu’elle porte (La Balle au Bond, La Java, Le Lapin Agile, Le Connétable, Les Trois Arts,
L’Entrepôt, Le Shannon River, Le Café de Paris…).
Pauline Paris est un talent à part de la chanson française qui s’est fait connaître dès son premier album Sans Sucre s’il vous plaît grâce au nombre impressionnant de concerts donnés dans toute la France.
En 2007, elle forme le trio qui l’accompagne sur scène et en studio avec Rafaël Leroy, basse, contrebasse et Hector Gomez, batterie, percussions. Son deuxième album Le Grand Jeu sorti en 2009 marque une évolution musicale. Sa musique est plus pop, plus variée, mais toujours profondément marquée par la chanson réaliste, chantée à pleine voix. En 2011, elle compose et enregistre sa première musique de film.
DIMANCHE 29 JUILLET (21H) : RODINKA : musique tchèque
RODINKA, petite famille en Tchèque réunit 5 femmes et filles de la même famille, originaires de la région de Prague installées à Limoux dans l’Aude.
Drahomira Hejna accordéon et chant, Stania chant et percussion, Dita accordéon et chant, Kristyna violon et chant, Mariana violon et chant.
Musiques slaves, tziganes, klezmer, musiques de cet ailleurs indéfinissable au parfum empoisonné de la nostalgie, ce chant d’amour contrarié qui fait voyager les sédentaires et saigner les déracinés sur les chemins de nulle part, constituent leur répertoire.
Chants de la terre Morave rythmés par les travaux des champs et les bruissements des robes des filles à marier, mélodies de l’errance portées par de grands nuages blancs, séquences du livre d’heure des principaux évènements de la vie effeuillés avec la marguerite…
De récitals en concerts, Rodinka qui se produit dans de grands festivals comme celui des Trois Cultures de Murcia en Espagne, ou celui de Lucerne en Suisse, rayonne dans le sud de l’Europe et de la France, en particulier, et marque à chaque fois de son empreinte ses rencontres avec le public, mélange de grâce et de pureté qui rendent ces cinq belles femmes sur scène, à la fois incontournables et inoubliables.
Prix des entrées : 11 €
Tarif réduit : 9 €





