Autres journaux


lundi 6 août 2012 à 22:28

Patrimoine du bassin minier

Le moulin de Galuzot deviendra musée en été 2013 !



 

 

                     

Grâce à ses propriétaires (privés) le moulin de Galuzot deviendra musée en été 2013 ! 

 

 

Il y a quelques années déjà, André Faivre, alors élu du bassin minier, avait voulu que le moulin de Galuzot soit racheté par l’Ecomusée de la communauté urbaine, pour préserver cet élément du patrimoine du bassin minier. Le dossier n’avait pu être mené à bout et, finalement, ce sont ses nouveaux propriétaires (privés), d’origine hollandaise qui vont concrétiser ce rêve.

 

Corrie Van Poelgeest et son amie Fleur Van Aarst nous ont accueilli au Moulin de Galuzot et nous ont fait visiter ce lieu magique qui transforme le blé en farine, grâce à la force de l’eau de la Bourbince qui permet le fonctionnement des machines, des poulies et autres meules.

 

 

 

 

C’est le 17 janvier 1996 que Corrie fit l’acquisition de ce moulin. C’est son oncle, qui, lui aussi,  possède un moulin sur la même rivière à Palinges, l’incita à acheter.
Ce personnage atypique qu’est Corrie explique :
« J’étais alors Directeur d’une Société de taxis à Amsterdam et c’est en moins de 10 minutes que la transaction s’est faite, pour ce moulin complètement délabré et où tout était en très mauvais état ».

 

 

La rénovation de la partie habitation s’est déroulée parallèlement à la rénovation de la partie « moulin » proprement dite. Un atelier complet est installé au moulin, afin par exemple de transformer un arbre en portes et fenêtres (ces dernières sont des dizaines sur les 2 bâtiments).

 

 

 

Ce ne sont pas moins de 107 personnes (toutes des amies de Corrie, de nationalité française ou hollandaise) qui se sont investies dans les remises en état.

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3 à continuer la restauration, le couple de propriétaires et Alain Laupelletier, véritable Maître d’œuvre, qui, ancien propriétaire d’une scierie est un talentueux et indispensable « touche à tout ».
Le moulin est aujourd’hui en état de fonctionnement sur ses 4 étages, mais est temporairement à l’arrêt à cause d’une turbine capricieuse, au grand dam de Corrie qui ne peut plus, pendant ce temps là, bénéficier de l’autonomie d’électricité .

 

 

 

 

 

Lors de la crue de la Bourbince en 1965, l’eau était entrée à l’intérieur des bâtiments des machines et de stockage. Depuis, lors des crues, l’eau n’est plus montée assez haut pour provoquer d’inondation grâce à la régulation de la Sorme et là, Corrie voit d’un meilleur œil ces crues qui amènent vers le  barrage des branchages  et des arbres qui, récupérés, vont servir au chauffage. Il dit avec humour : « c’est de la véritable livraison à domicile ».

 

 

 

Il reste encore beaucoup à faire, mais Fleur et Corrie sont optimistes et espèrent ouvrir le musée au grand public, aux scolaires aussi,  dans un an, c’est-à-dire aux grandes vacances 2013. D’autres belles idées germent dans les têtes du couple et nous reparlerons de tout çà d’ici là.

 

 

 

 

 

En attendant, nous leur souhaitons beaucoup de courage et une grande réussite.    

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






14 commentaires sur “Patrimoine du bassin minier”

  1. Babs210 dit :

    Encore un superbe reportage et des photos géniales !! J’espère réellement que cette ouverture au public pourra se faire car j’ai très envie de voir ce superbe édifice.

  2. montcellien dit :

    Merci à ces propriétaires qui ont su redonner vie à ce moulin.

  3. jona dit :

    Content de voir que le moulin de Galuzot ne soit plus laissé à l’abandon. Un grand merci aux acquéreurs qui ont la géniale idée d’en faire un musée pour que la mémoire locale soit conservée.
    Pourquoi n’avez-vous pas légendé les photos ?

  4. gilbert71 dit :

    voilà une belle réalisation faite par des privés pour notre région (laCCM…….petit profil) ce qui ne va pas empècher tout nos elus de la CCM de se faire (mousser pour l’inauguration)

  5. DEDE71 dit :

    magnifique très beau travail de rénovation bravo les artistes très belle photos d artiste de Montceau News

  6. globle trotter dit :

    Je dis « chapeau  » à ces personnes qui se dévouent coeur et âme pour faire revivre tout ce patrimoine exceptionnel qui a fait notre culture ..
    Et puis,comme d’habitude,merci à Jean Mi pour ce magnifique reportage plein de naturel ,d’authenticité et de nostalgie..!!!.
    A bientôt pour d’autres visites..!!!!!
    Amitié..

  7. montcellien dit :

    tout à fait d’accord avec vous , pour l’inauguration on verra certainement défiler …, and co

  8. globle trotter dit :

    Il est navrant que ce magnifique reportage soit à ce point dénaturé par des pseudo-commentateurs qui n’en ont que le nom et qui par nature,certainement ,se plaisent à des sous-entendus qui n’intéressent qu’eux-même…
    Cordialement

  9. eladon dit :

    Pour l avoir visiter il y a quelque temps je vous assure que les machines sont en tres bon etat et la visite fut tres instructive.Bravo pour la ténacité de Corrie.

  10. montcellien dit :

    quand on a assez d’argent pour mettre 3 millions d’euros pour refaire une place en ville on pourrait penser au patrimoine local et donner quelques subsides à ces personnes qui se dévouent , avec leur argent, pour le remettre en état , c’est tout ce que j’ai voulu dire en sous entendant , sans SOUS ENTENDU , comme vous le dites .
    Et de plus si ces soi-disants sous entendus ne vous interressent pas et cela se comprend , alors inutile de les commenter
    cordialement

  11. Babs210 dit :

    Cher globe trotter. J’avis très envie de faire ce commentaire, mais je suis systèmatiquement censurée !!! Il parait que je ne suis pas sensée… Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. D’autant plus que ces personnes pensent déjà être invitées, elles…
    à ce qu’il semble selon leurs « commentaires » !

  12. SAILORMN dit :

    Bravo, dommage que l’article n’évoque pas le thème du musée… on reste sur notre faim!
    NDLR : étant donné que c’est un moulin, le thème coule de source ! C’est vrai aussi, que le futur musée pourra évoquer la culture nourricière de l’époque, donc l’agriculture, les besoins découlant de l’augmentation de population… mais cela se construira au fur et à mesure. Continuez à lire Montceau-news et vous pourrez suivre l’évolution de ce projet.

  13. globle trotter dit :

    A montcellien..
    Vous écrivez :
    on verra certainement défiler…..and co.. »

    ça veut dire quoi. ?????

    N’est-ce pas un sous-entendu..????
    Expliquez-moi…
    Cordialement

    Note de la rédaction : un nom d’élu était cité mais sur ce site, on ne tolère pas les attaques contre les personnes ! D’où le fait que nous ayons remplacé ce nom d’élu par des points de suspension.

  14. nath-dav dit :

    Beau reportage , bon courage a vous deux pour les travaux a venir.
    si vous avez besoin d’aide laissez un message.