« Rendez vous de l’Ecomusée 2012 »
Jean-Pierre Valabrègue de La Physiophile va évoquer "La gueule noire" : journal satirique au pays minier
Jean-Pierre Valabrègue de La Physiophile, dans le cadre des Rendez vous de l’Ecomusée 2012, va évoquer l’histoire de « La “Gueule noire”, journal satirique au pays minier, le mercredi 5 septembre prochain.
“La Gueule noire”. Du numéro 1, daté du 1er décembre 1924, au numéro 150, le dernier à paraître le 1er juin 1937, ce “journal mensuel amusant” – comme l’indique son sous-titre – a diverti la population locale pendant treize ans.
D’inspiration libertaire, c’était “Le Canard enchaîné” du bassin minier. Son succès fut immédiat et il était lu aux quatre coins du département. Parmi les rédacteurs, citons Antoine Méchin, Claude Pallot ou Georges Riguet.
Quant aux illustrations, elles étaient presque exclusivement l’œuvre de Louis Mourier, alias Marix.
L’Écomusée Creusot-Montceau possède une collection – hélas incomplète – de ce périodique, qui, malgré ses 7 000 exemplaires et ses 1 000 abonnés au début des années 1930, est devenu une rareté.
Une exposition de quelques exemplaires originaux du journal “La Gueule noire” accompagnera cette conférence.
Jean-Pierre Valabrègue, linguiste, historien, est l’auteur de guides toponymiques (“La Mémoire des lieux-dits, Quais, rues et places : Montceau, cette inconnue”), d’études d’anthropologie culturelle concernant des localités (Saint-Romain-sous-Gourdon) ou des personnalités de notre région telles que le poète Guillaume Des Autelz ou l’abbé Claude Courtépée. Il est aussi l’auteur d’un “best-seller” régional, “Le Montcellien”, dictionnaire du français régional parlé et écrit dans le bassin minier…
Cette conférence est présentée avec le soutien du Centre régional du livre de Bourgogne, dans le cadre de Patrimoine(s) écrit(s) en Bourgogne.


