Lavoir des Chavannes (Montceau-les-Mines)
"Modèle" d'une expo aux Ateliers du Jour. : jusqu'au 15 septembre 2012
Monstre, comme échoué après une tempête, le lavoir des Chavannes est aussi intrigant qu’inspirant. Une source de rêverie(s) poético-industrielles dont sont tombés littéralement amoureux un peintre : Jean-Louis Ducerf et deux photographes : Lionel Souci et Maria Moschou.
Une idylle qui a donné naissance à une exposition présentée aux Ateliers du Jour jusqu’au 15 septembre. Exposition-hommage à cet emblème de l’industrie charbonnière de Montceau (le dernier vestige), à ce qu’il a représenté, représente toujours : cette puissance un peu inquiétante, résistant au temps, à ses assauts, témoin d’un passé de labeur, dont les artistes se sont emparés. Détails – comme des bribes de tranches de vie – la « bête » a été disséquée, sublimée; les artistes préférant s’arrêter aux détails pour mieux suggérer.
Un travail impressionnant, d’ombre(s) et de lumière, rehaussé par le travail de Jean-Marc Weber, spécialiste de musique acoustique au Conservatoire national de Chalon, qui a réussi le tour de force de mettre en musique cette ambiance. Et vous, visiteur, vous vous retrouvez complice et créateur à votre tour au fil de votre déambulation dans cette expo.
Un monde étrange et prégnant sous le charme duquel sont tombés les dizaines de personnes présentes au vernissage dont le marie Didier Mathus, Jean-Claude Lagrange, président de la CMCU, Germaine Foucherot, adjointe à la culture, etc.
A voir et à entendre !











