Dimanche à Mont-Saint-Vincent
Les peintres sont descendus dans la rue
Les peintres sont descendus dans la rue à l’invitation des Amis du site
Les inscription étaient enregistrées le matin dés 8h30, par un trio de charme, Michèle Carton, Vice Présidente, Michèle Lajugie et Sylvie Dambrière, secrétaires. C’est le Président Carton qui accueillait, en personne, les peintres, accompagné par Jean Girardon, maire du village. Ils ont même posé avec Michael Cannet peintre reconnu qui est passé plusieurs fois a la TV (entre autre avec Laurent Boyer).
Tôt le matin, il régnait une atmosphère pleine de sérénité dans le village encore endormi où les artistes, en silence, concentrés , cherchaient l’endroit d’où sortirait l’inspiration de l’œuvre du jour ou bien commençaient déjà à en esquisser les contours.
Le vin d’Honneur, à 12h a réuni les peintres et les officiels à la salle des fêtes, pour les traditionnels discours des élus dont M. Girardon, M. Burtin et de Mme Edith Gueugneau, la députée .
L’après midi très ensoleillé allait drainer beaucoup de visiteurs, les gens admiraient les tableaux , en particulier, pour ne citer que celui-là, celui de M. Mare, un artiste Mosellan a fait la plus haute enchère a 230€. Au moment des enchères, la salle était pleine à craquer.
22 peintres ont peint, 41 œuvres ont été exposées, les organisateurs ont regretté l’absence des peintres rouannais qui avaient une manifestation identique en même temps.
Dans le contexte économique actuel, les ventes furent difficiles et les prix ne s’envolèrent pas, les personnes présentes étant plus spectatrices qu’acheteuses. Cependant, 38 œuvres sur 41 se sont vendues et 3 retirées pour une somme totale de 2100€ ( c’est la plus basse somme depuis 25 ans) .Il est bien certain que l’art n’est pas la priorité d’achat actuellement mais la manifestation a remplie son rôle d’animation avec une très, très grosse affluence sur le Mont en ce bel après-midi de fin d’été.
Jean Michel LENDEL