Avec l’ECLA (Saint-Vallier)
Pour être en bonne compagnies ces 28 et 29 septembres 2012
Les 28 et 29 septembre 2012, l’ECLA invite des compagnies :
Compagnie La Galerie et son Transfuge
Un homme politique en costume-cravate, un homme fort, sûr de lui, combattant, séducteur. Il suscite l’ambiguïté des sentiments chez le spectateur. A savoir : admiration et agacement, sympathie et dégoût. Il est à la fois attachant et repoussant, il est odieux, mais il sait être émouvant, c’est un manipulateur ! Il est dans la maîtrise de soi, mais ses failles laissent parfois transpirer son humanité.
La danse de ce solo est construite sur une énergie intense, continue, tenue, puissante (à l’image de ce que le personnage souhaite montrer de lui-même). Elle s’assimile à l’endurance du coureur de fond, pour qu’instinctivement, elle laisse jaillir des moments de faiblesse corporelle, comme des ponctuations d’intime, des moments de vérité…
Ce spectacle doit la chorégraphie et la danse à Florent Ottello, la musique à Bertrand Larrieu, la scénographie et la lumière à Jérôme Perez. L’assistante de production est Nelly Vial, les costumes sont de Kylie Walters. Un regard sur la danse est jeté par Fabienne Gras.
Compagnie Caméléons Spectacle Ri-Poste
Ce spectacle visuel et burlesque confronte des personnages poétiques et naïfs, à la façon de Buster Keaton, et les nouveaux discours en matière d’organisation du travail. Très inspirés des « Temps Modernes » de Charlie Chaplin et « Jour de Fête » de Tati, cette création offre une vision décalée et divertissante des enjeux de l’évolution du travail à travers le décor d’un lieu bien connu de tous : la Poste.
L’histoire se situe dans une petite Poste française ancrée fermement dans un village aux traditions affirmées, entre une église, une mairie, une boulangerie, une charcuterie… Elle oppose deux mondes; celui de l’avant, du familier, représenté par une petite équipe d’employés, nos postiers, nos guichetiers, nos hommes et femmes à l’écoute du client et celui du demain nourrit légitimement de libéralisme réformiste représenté par Bertrand Richard, fraîchement promu au poste de cadre “rénovateur”. Cette confrontation organise les enjeux de la pièce autour de rebondissements et de cruautés. Qui l’emportera ? Nos irréductibles gaulois ou notre élu qui a compris et mesuré la nouvelle aventure du 21e siècle à la Poste?
Compagnie Violaine – Spectacle De l’une à l’autre
Le choc des générations avec ce spectacle de Violaine.
L’histoire : trois jeunes filles à trois époques différentes. Pour chacune, c’est le passage de l’enfance à la vie adulte. Suzanne est née dans les années 20, Christine dans les années 50 et Marion dans les années 80. Toutes trois nous embarquent au cœur de leur jeunesse. Leurs histoires glissent ou s’entrechoquent d’une génération à l’autre et se conjuguent au présent, en pointant les contrastes et les similitudes.
Leurs chemins se croisent et s’entrelacent, virevoltent, comme une valse à trois temps…
A ne pas rater, d’autant plus que ce spectacle est écrit à partir de témoignages de femmes nées entre 1920 et 1980.
Compagnie SF – Spectacle Un miracle dans la fosse
Dans un espace approprié à la rêverie et à la douce folie, un couloir délimité par des bancs disposés bi-frontalement, un personnage va naître, marionnette humaine, et va évoluer comme si un marionnettiste, un dieu, une conscience eût tout animé au mieux en tirant sur des fils invisibles. Ce corps va se met à vivre, va voguer oscillant entre dieu, démon, clown et humain: une minuscule silhouette humaine, un minuscule point de vie sur terre et conscient outrageusement de sa vacuité. Tout est dit, tout est dicté, de sorte que tout soit redit et que tout soit refait avec la beauté de la simple existence en ligne de mir. Images et mots archétypiques jusqu’à ce que l’impossible s’impose dans la réalité fictionnelle et même au delà. Faire sortir un nouveau paysage à la solde du Hasard d’être humain, faire naître des images vieilles comme le monde, presque désuètes mais pour un monde nouveau, faire naître le Miracle d’être en vie. Il s’agira d’une vie dans son souffle le plus nu, une ascension sur un cordage invisible, et, dans cette simplicité immédiate et directe le public serait amené à la rejoindre. La beauté sera dans les yeux et le cœur du public…
Compagnie Ca vient de se poser : spectacle Un rossignol et deux amants
Compagnie Caracol – Spectacle Demain la veille
Le public est convié à entrer lampe de poche à la main, dans un espace plongé dans le noir, sorte de grenier technologique. Au milieu d’objets épars, chacun cherche la place numérotée qu’on lui a indiquée à l’entrée. Mais dans ce lieu, tout est en désordre, et les différentes assises (chaises, caisses, et mousses) sont dispersées.
A l’intérieur, trois personnages découvrent des textes, des objets, des photos. Ensemble, ils évoquent la mémoire du futur, celui dont on rêvait en 1980. Elevés dans cette illusion que le progrès ne pourrait cesser d’avancer, ils reviennent avec humour et sans regret sur ces rêves. Puis brusquement, tout bascule, et voilà que les années 2100 sont déjà passées…
Une danseuse de hip-hop, une narr’actrice (comédienne-conteuse), un régisseur-éclaireur, la musique, films et images, se répondent pour donner vie à des visions rêvées ou redoutées d’un futur, qui à chaque instant, est notre présent.







