Conférence
La société traditionnelle du canton de Sennecey à la loupe d’André Laurencin
Après le mobilier, c’est à une étude sociétale du canton de Sennecey qu’André Laurencin nous convie. Avec le soutien dynamique de l’Imprimerie Clayettoise, il publie un ouvrage de référence…un vrai regard ethnologique.
L’ancien conservateur en chef du Musée Denon, du fonds de sa Thébaïde buxynoise n’a pas pour autant abandonné ses travaux d’érudit. Branché ethnologie, on lui doit quelques belles pages sur le mobilier de son canton, sur celui de Sennecey, de Beaurepaire, sur les bois gravés de Chalon, sur le prieuré de Perrecy les Forges, en partenariat avec notre confrère Michel Sarrazin avec qui il prépare une étude sur les clochers romans du Brionnais à paraitre début 2013. André Laurencin s’est intéressé aux dernières générations de la société traditionnelle du canton de Sennecey-le-Grand, y jetant le regard de l’ethnologue et du généalogiste. Un vrai boulot de chercheur qui analyse une société rurale en pleine mutation et qui fait face aux nouveautés technologiques. Les prémices de l’industrialisation, l’arrivée du chemin de fer qui bouleverse tout ce qu’on pouvait imaginer en matière de communications.
Ce document a pu voir le jour grâce au soutien inconditionnel d’Alain Vermorel, patron de l’Imprimerie Clayettoise qui, pour la circonstance, a coiffé la casquette d’éditeur. Après le somptueux livre de recettes culinaires du jeune chef étoilé, Frédéric Doucet (La Poste à Charolles) il change de registre, tout en restant sur une ligne d’excellence.
Le livre sortira officiellement le 25 octobre et sera disponible à la librairie Siloé, ruer du Chatelet, à l’Office du Tourisme de Sennecey au prix public de 19 euros. En souscription, jusqu’à cette date auprès de l’auteur, à Buxy, au prix de 17 euros.
André Laurencin, ethnologue du canton de Sennecey


