Autres journaux


mercredi 10 octobre 2012 à 00:04

« Africaines des Grands Lacs »

Une exposition de Titouan Lamazou au Conseil régional de Bourgogne



Le Conseil régional de Bourgogne présente, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, une exposition de Titouan Lamazou, artiste-marin engagé pour la défense des droits des femmes dans le monde, du 29 octobre au 23 novembre 2012, Hôtel de Région, galerie François Mitterrand,  17 Bd de la Trémouille à Dijon.

 

 

 

Titouan Lamazou présente un choix d’œuvres, une série de portraits, de cartes et de photographies, réalisées lors de son dernier séjour, en 2011, dans la région des Grands Lacs africains.

Ému par la situation des femmes du Nord-Kivu, l’artiste est parti à la rencontre de ces Congolaises vivant entre peur et grand courage dans une zone sinistrée et oubliée, où le viol entre autres violences, est pratiqué de manière massive comme arme de guerre. Depuis le Haut-Uélé (à la frontière du Soudan) jusqu’aux rives du lac Tanganyika (à la frontière du Burundi), Titouan Lamazou raconte l’histoire, la survie, la reconstruction de Florence, Mado, Jeanne, Suzanna ou Rachel…

Titouan Lamazou sera présent à Dijon pour une rencontre-échanges et une présentation de son exposition

 

Jeudi 15 novembre à 18 heures, salle des séances de l’Hôtel de Région.

 

Une rencontre suivie d’une séance de dédicaces de Ténèbres au Paradis, publié en 2011 chez Gallimard.
  

 

Titouan Lamazou

 

Navigateur, artiste et écrivain français, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc.

 

Passionné de voyages, il parcourt le globe pinceau à la main, observe et dessine le quotidien des individus qu’il rencontre. C’est grâce à ses voyages que Titouan Lamazou réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Eric Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe et au titre de champion du monde de course au large en 1991.

 

Au long de ces années, Titouan Lamazou continue à affiner sa pratique artistique. Ses périples font l’objet de nombreux ouvrages, de dessins, de peintures et de photographies. En 2007, «Zoé-Zoé, Femmes du monde» présentée au Musée de l’Homme à Paris, rend compte de l’entreprise audacieuse menée pendant six ans autour du monde par Titouan Lamazou à travers des centaines de portraits de femmes.

 

La photographie est devenue aujourd’hui son mode d’expression privilégié avec lequel il continue à dresser un état des lieux subjectif de ce monde.

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.