Autres journaux


vendredi 23 novembre 2012 à 11:02

Communauté urbaine Creusot-Montceau

7 millions d’euros pour la création d'une plateforme de services mutualisés ferroviaires à Montceau



 

 

 7 millions d’euros pour la création d’une plateforme de services mutualisés ferroviaires à Montceau

 

Réuni ce jeudi soir, le conseil communautaire a adopté à l’unanimité le principe d’une participation au capital de la future société d’économie mixte de gestion de la plateforme ferroviaire des Chavannes, projet porté par Mecateamcluster. Le dossier complet (graphiques) ci-dessous.

 

 

Photo d’archives du baptême de la promotion « Eiffel » (4 octobre 2012)

 

 

L’association « engins mobiles » Mecateamcluster a pour projet de créer une plateforme de services mutualisés sur le site des Chavannes à Montceau qui rassemblera, sur un même périmètre, l’ensemble des métiers et services liés à la maintenance des engins spéciaux de travaux utilisés dans les secteurs du rail, de la route et de la construction d’infrastructures. La création de cette plateforme permettra de proposer un service intégré de bout en bout et de rationaliser le process de maintenance des engins, en réduisant les temps d’enchaînement des différentes opérations, et donc d’immobilisation des matériels.

 

Une zone reconnue d’« intérêt régional »

 

La communauté urbaine soutient Mecateamcluster depuis son lancement. Le 5 juillet dernier, le conseil communautaire a approuvé un programme d’investissement d’un montant de plus de 7 millions d’euros portant sur l’installation de bâtiments modulaires dédiés à l’accueil d’un centre de formation, sur la réalisation des voies ferrées destinées à la desserte de la zone et à l’activité de formation, et sur la mise à niveau des ponts et ouvrages d’art sur la zone des Chavannes. Ce programme, actuellement en cours de réalisation, pose les premiers jalons de la future plateforme de services mutualisés. La communauté urbaine a, entre-temps, obtenu la reconnaissance, par la Région Bourgogne et les services de l’Etat, de la plateforme des Chavannes en tant que zone d’intérêt régional. A ce titre, elle a reçu confirmation de l’engagement de la Région Bourgogne pour le versement d’une subvention de 1,4 million d’euros et la programmation du dossier au titre du FEDER à hauteur de près de 2 millions d’euros.

 

Un dossier éligible au titre du programme des investissements d’avenir

 

 

Au printemps dernier, Mecateamcluster a déposé une candidature à un appel à projets lancé par l’Etat au titre du programme investissement d’avenir « renforcement de la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques ». Le dossier a été retenu dans sa phase d’éligibilité en juillet dernier et un dossier final sera déposé pour instruction le 7 décembre prochain. Ce dernier dossier inclura le montage définitif ainsi que les business plans des différentes entités constituant le montage.
Afin de permettre à Mecateamcluster de compléter le dossier déposé au titre des investissements d’avenir, le conseil communautaire va délibérer sur le principe d’une participation au capital de la future société d’économie mixte (SEM) d’aménagement et de gestion foncière de la plateforme des Chavannes.

 

Le montage de la plateforme de services mutualisés

 

• La réalisation des prestations (maintenance et entretien courant d’engins mobiles, formation d’opérateurs) proposées dans le cadre de la plateforme Mecateam sera assurée par des sociétés privées membres du cluster, dont certaines s’associeront pour créer une  structure d’exploitation de la plateforme.

• Ces sociétés seront locataires de sociétés par action simplifiée (SAS), qui porteront l’investissement immobilier pour les bâtiments à édifier sur la plateforme. Le premier investissement concernera le bâtiment industriel dans lequel seront réalisées les opérations de maintenance et d’entretien des engins.

 

• Une société d’économie mixte (SEM) sera créée pour assurer en priorité la gestion des emprises foncières mais également réaliser les équipements spécifiques ayant vocation à être mutualisés entre les utilisateurs de la plateforme.

 

Le capital de cette SEM est évalué à 2 millions d’euros, détenu majoritairement (51% au minimum) par des collectivités (dont la communauté urbaine Creusot Montceau) et à 49% au maximum par des sociétés privées et les investisseurs institutionnels.

 

L’apport de la communauté urbaine dans cette structure pourrait se faire de deux manières :

 

-par une valorisation des emprises foncières du site des Chavannes dont elle est propriétaire (7 hectares);

-par un apport en numéraire.

 

Mecateamcluster

 

Depuis sa création en mars 2011, Mecateamcluster fédère les entreprises de la filière engins mobiles en vue de développer des collaborations dans les domaines de la conception, de la fabrication et de la maintenance d’engins utilisés dans les secteurs du ferroviaire, de la route et de la construction d’infrastructures.

L’action de Mecateamcluster est désormais reconnue par l’ensemble des grands groupes du secteur ferroviaire, tels que Colas Rail, Eiffage Rail, Eurovia Travaux Ferroviaires, SNCF Infra, Réseau Ferré de France, qui ont rejoint les PME locales initiatrices du cluster. L’engouement créé autour de cette dynamique s’est accompagné d’une progression importante du nombre d’adhérents, qui dépasse aujourd’hui les cinquante.

 

 

Le projet dans le détail

 

 

 

 

 

 






20 commentaires sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”

  1. jc71 dit :

    et le lavoir ! on en fait quoi ? aucune information a ce sujet ! j »espére de tout coeur que l »on va l »inclure dans ce projet et le sauver .

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Pour mon compte :

    Le lavoir , je « m’en bats les C……. » !!

    Si vous en êtes un nostalgique, faites une proposition d’achat…..

    Si vous avez de l’argent en trop à dépenser en ces moments difficiles, je vous invite à faire des DONS !!

  3. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord ,LISEZ bien « l’objectif » de MECATEAM ……

    Le Capital de la société est constitué à 51 % de FONDS PUBLICS

    51 % +

    des partenaires INSTITUTIONNELS (c’est à dire notre argent)
    CCI, Caisse des dépôts…..

    = 75 % minimum !!!

    + tous les travaux à engager et à payer par NOUS !!

    Cherchez l’erreur ………

    C’est le SHOWROOM de « l’objectif » qu’on nous promet avec VOTRE argent !!

    à méditer très sérieusement……

  4. dadi dit :

    ce projet est plus utile pour l’avenir et sera créateur d’emploi c’est tout de même mieux que de brader l’étang et la foret du rousset pour y implanter un parc de loisirs pour gens fortunés, les pêchurs les ceuilleur de champignons et les simples randonneurs iront voir ailleurs si le projet se réalise et quand à la création d’emploi il s’agira d’emplois saisonniers point c’est tout, le personnel d’encadrement vienbdra de l’extérieur.

  5. Nomade dit :

    C’est clair ! laissons tout ces emplois (salaires, taxes professionnelles etc…) partir dans une collectivité qui en voudra, a montceau, on investit pas sur l’avenir, niet ! Nous on veut des alloc, point barre 😉

  6. Tonton dit :

    Nous allons pas tarder d’entendre les montceliens de base raler parce leurs impôts vont augmenter à cause de ça , ces mêmes montceliens à qui ça ne pose pas de problème de débourser 60 euro par mois pour des smartphones. Ces mêmes montceliens qui disaient il y a quelque temps que montceau était mort qu’il fallait faire quelque chose d’urgence pour redynamiser la ville..

    En attendant félicitations aux élus quels qu’ils soient et aux industriels pour la mise en place et la concrétisation d’un tel projet.

  7. montcellien dit :

    les créations d’emplois seront très minimes par rapport à la masse d’argent investie…faites le rapport création-somme d’argent (7 millions d’euros

  8. pascal dit :

    A « lebonsens »
    Ce qu’il y a de bien avec les nostalgiques de NS et bientôt de l’UMP, c’est que sur le bassin minier quand il ne se passe rien (travaux,entreprises qui s’installent, amélioration de l’environnement,etc….)vous êtes les premiers à crier au loup .
    Quand la municipalité promouvoit ou accompagne un projet ,ce n’est jamais le bon.
    Tout ce que font les mairies du bassin minier ne peut pas plaire à tout le monde mais au moins elles se bougent et peuvent comme dans le cas de ce projet créer des emplois ;dans l’état ou vos « copains » ont laissés la France se n’est pas un luxe.
    A bon entendeur.

  9. Daniel Z dit :

    De votre avis, Tonton.

    Félicitations et encouragements aux acteurs de ce projet d’avenir inscrit dans le cadre d’une démarche d’état.

    Amitiés

  10. Nomade dit :

    ça s’est vous qui le dites, le cluster actuel compte déjà de nombreuses entreprises (pas que dans le secteur ferroviaire) et le parc mecateam est un site unique en france, voir en Europe.
    En ces temps de crise, il ne faut plus miser sur la production de masse, mais sur l’innovation et l’excellence industrielle.
    Ces entreprises travaillent également beaucoup à l’exportation ce qui enrichie la France dans son ensemble.
    Enfin, dans un emploi, il ne faut pas envisager que le salaire, mais toute la consommation qui en découle et la participation à la collectivité.
    Pour finir, la collectivité se doit de participer à la création d’infrastructure pour les entreprises au même titre que pour la formation ou la santé, ou en tout cas y participer au minimum a 51% pour en garder le contrôle.

  11. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Je pose des questions.

    Au lieu de polémiquer, répondez à cette question ;

    Combien d’emplois vont être crées pour la Communauté Urbaine ?

    « elles se bougent »

    Donnez moi votre argent, je vais vous le dépenser !!

  12. lebonsens dit :

    Bonjour,

    « peuvent comme dans le cas de ce projet créer des emplois »

    En bon Socialiste, sans jouer « les anguilles » comme notre Président « normal » répondez à cette question :

    Combien d’emplois pour nos concitoyens de la Communauté Urbaine ???

  13. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    « vos « copains » ont laissés la France se n’est pas un luxe »

    dans un meilleur état que votre ORTHOGRAPHE !!!

  14. montcellien dit :

    ceux qui dépensent 60 euros par mois pour leur smartphone, ne sont pas toujours ceux qui paient des impôts …vous m’avez compris j’espère.

  15. MLM dit :

    Alors si je comprends bien « lebonsens (!!) », il faudrait abandonner ce projet unique en France ? Et laisser peu à peu notre tissus industriel disparaître !
    On reconnait bien la politique industrielle défendue par l’UMP et MMe Jarrot : centre ville, trop cher, atelier du jour, trop cher, équipage trop cher, et maintenant Mecateam, trop cher, … Libre à vous de penser qu’il vaut mieux ne rien faire et se regarder mourir. Mais s’il vous plait ne décourager pas les élus qui bossent et qui essaient dans un contexte difficile de développer l’emploi.
    Pour info, la SEM composée majoritairement de capitaux publics (c’est une obligation légale) sera chargée de la construction des bâtiments. Elle encaissera donc les loyers de la part des industrielle, ce qui lui permettra de rembourser les emprunts contractés. Les impôts des montcelliens ne risquent rien dans cette histoire.
    Dernière chose : changer de pseudo lebonringard, pourquoi pas ?

  16. Nomade dit :

    Si vous dépensez l’argent de mes impôts pour dynamiser notre région, je vous les donne avec plaisir !

    Pour ce qui est du nombre d’emplois a venir, on ne peut jamais être sur a 100%. Il n’y a que des positions a avoir :

    -Soit on tente le coup et on essaye de faire avancer le schmilblik,
    -Soit on tente votre solution : ne rien faire, critiquer et démobiliser les gens en espérant que les autres trouveront des solutions pour payer nos allocations.

  17. Nomade dit :

    Allez au bout de votre sous entendu…non?

  18. Nomade dit :

    Vous critiquez la forme, vous êtes donc d’accord sur le fond.

  19. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    MLM,

    Contrairement peut être à vous, je n’ai pas de carte politique !

    Et je ne suis CERTAINEMENT PAS un soutien de Madame JARROT !

    La démocratie, c’est écouter les arguments des autres, et ne pas invectiver ceux qui ne sont pas d’accord avec vous…..

    Salutations

  20. montcellien dit :

    pourquoi, vous avez très bien compris alors…