Autres journaux


mercredi 2 février 2011 à 22:13

Clayeux menacé de disparition

Un des "emblèmes" de Montceau sera-t-il sauvé ?



Hier mardi, 1er février 2011, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise Clayeux et de ses filiales avec une poursuite d’activité mais le risque est grand de voir disparaître une « enseigne » emblématique du textile français et Montcellien en particulier.

La marque de vêtements pour enfants, reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits, vivait, depuis de nombreuses années, la même crise ressentie par l’ensemble de la filière textile et il semble bien, cette fois, que c’en soit fini du labal Clayeux ; à moins que…


… à moins qu’un repreneur se manifeste d’ici le 18 février autant pour la marque que pour les 90 salariés Montcelliens et 130 en tout que compte encore le groupe. Ce que tout le monde espère !


Pour mémoire !


Créé en 1953 par Irène et Gérard Clayeux autour de l’idée de développer une gamme de layette tricotée «  façon main » offrant aux bébés des vêtements de qualité et confortables, l’entreprise innovera encore en osant les couleurs et en défiant ainsi les traditionnels ciel et rose.


Devenue une référence dans le monde entier, la marque sera prise en main dans les années 80  par Gilles Clayeux et Gwenaëlle Wackenheim, sa soeur (en 1996), qui étendront son territoire en lançant le premier parfum pour enfant : « Maëlle » et commenceront alors à se développer à l’ international en ouvrant plus de 200 boutiques à son enseigne réparties dans 20 pays.


Mais le nom de Clayeux, dans le bassin minier, ce n’est pas que le vêtement pour enfants, c’est aussi le partenaire du sport et du foot en particulier qui a accompagné le FCMB jusqu’en D2 !


A suivre !








4 commentaires sur “Clayeux menacé de disparition”

  1. Daniel Z dit :

    Ce dernier évènement viendrait il confirmer le sobriquet souvent attribué à cette ville, Montceau les Ruines !!!

    A l’inverse de la cité voisine où semblent se concentrer la majorité des activités prometteuses et rentables, il semble bien que « l’Montceau » n’ai pas su négocier « l’virage » non ?

    Cordialement

  2. denmir dit :

    Depuis la parution de cet article hier soir, je suis très étonné de ne pas avoir lu le moindre commentaire de tous ces gens qui ont toujours des avis sur tout! A croire que l’avenir de 130 salariés cela n interpelle personne?!…Je ne suis pas directement concerné, mais je me sens parfaitement solidaire de tous ces gens, dont la plupart auront certainement beaucoup de difficultés à retrouver du travail. Si par malheur cette entreprise emblématique de Montceau devait licencier ou pire disparaitre, ce que bien entendu personne ne souhaite, vu l’état « sinistré » de l’industrie et de l’emploi dans notre bassin, malgré les allégations contraires de nos élus.

  3. coniebabet dit :

    Après le redressement judiciaire de l’Hôtel Dieu, la liquidation de Clayeux… le redressement judiciaire de Comareg Paru Vendu avec la fermeture de toutes ses agences dont celle de Montceau – 642 licenciements au niveau national ! Du jamais vu dans la presse gratuite… à suivre

  4. scania dit :

    Combien de jeunes mamans que l’on voit chaque jour dans Montceau-news, aiment voir leur enfant habillé en Clayeux aujourd’hui ?
    Voilà la question que la direction aurait due se poser avant d en arriver là .