Autres journaux


dimanche 27 février 2011 à 16:09

Association Montceau Commerce

"Pensez global, achetez local !"



Veuillez retrouver ci-dessous, le compte rendu d’une réunion importante dont la publication, ici, a été rendue compliquée (et donc retardée) par un problème technique.


L’assemblée générale de l’Association Montceau-Commerce a été l’occasion de faire le point sur l’actualité du commerce montcellien mais surtout de son avenir avec tous les projets de la ville et de la communauté urbaine pour le rebooster.


Le bilan 2009 faisait état de 244 boutiques et de 17 qui étaient fermées et en 2010 la ville comptait 247 points de vente et 13 fermés ce qui constitue une évolution positive. Et pour amplifier-conforter ce mouvement en 2011, Pierre Rémy, le président, a présenté le programme des animations qui seront organisées : Fête des Mères avec Rencontres et Spectacle, braderie, Dizaine Commerciale qui comme en 2010 aura lieu pendant le festival TSB et animations pour Noël. A noter que les commerçants seront les partenaires du match FCMB – Feurs aux Alouettes; match qui se disputera le 14 mai prochain. Par ailleurs, on retrouvera l’AMC partenaire du rallye des Gueules Noires avec l’organisation d’animations place de la mairie.


Et Pierre Rémy, après avoir invité les adhérents (67 en 2010) à réfléchir à des projets innovants en ce qui concerne le plan FISAC (modernisation du commerce) a passé la parole à Christian Rombeau, responsable de l’opération départementale « Chèques-cadeau », qui en a vanté non seulement les mérites mais surtout l’impact depuis leur création en 2009. Un chiffre éloquent : déjà 54 000 chèques ont été remboursés et Montceau est la 2ème ville à « jouer le mieux le jeu » avec 23% de ces chèques.


Travail facile pour le trésorier : Guillaume Thévenin et le cabinet comptable qui ont présenté une situation financière très saine et surtout stable.





Dans son intervention, Didier Mathus, député-maire, a repris son image de « fusée à plusieurs étages » à propos de la restructuration-rénovation du centre-ville (souterrain de la gare puis place de l’église (fin mai 2011), place de la gare, rue des Oiseaux et partie non piétonne de la rue en Carnot en 2012, rue de la République et rue Carnot en 2013. Le quartier des Equipages est appelé à devenir un « Centre Bis » avec projet d’équipements de loisirs (bowling, cinéma etc.), L’accrochage de la RCEA au centre-ville avec une zone d’activité au CRAPA (hôtels) et création d’un nouvel espace à vocation économique qui ira du lac Saint-Pierre jusqu’à Sanvignes (le long de la route Express). A noter que c’est afin de limiter les nuisances pour les commerçants et habitants des rues concernées, que cette requalification s’effectuera donc par tranches.


Par rapport au stationnement, qui a fait débat, il a indiqué qu’il restera gratuit : Vernus faisant remarquer qu’un peu de civisme de la part des de tous (commerçants y compris) pouvait améliorer les choses.


Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine, M. Vernus a confirmé qu’une étude était en cours sur le centre ville et qu’une concertation avec les commerçants aurait lieu.




A cette réunion, qui avait lieu ce jeudi soir au centre nautique, participaient également : MM. Georges Simon, adjoint, Laurent Selvez et Michel Meneboeuf, conseillers délégués, Jocelyne Charolles, présidente des UCI, et Séverine Dessolain de la CCI..









Un commentaire sur “Association Montceau Commerce”

  1. Lolo de montceau dit :

    Je suis bien d’accord avec le slogan « pensez global, achetez local » j’ose espérer que le bureau de Montceau Commerce se l’appliquera à lui même pour les animations des manifestations à venir.
    Il faut préserver le commerce local dans tous les domaines…