Autres journaux



mardi 18 novembre 2014 à 11:30

Mecateam@cluter à Montceau-les-Mines…



 

 

Le préfet de région en visite,

 

ce lundi en fin d’après-midi

 

 

Une visite d’importance pour le représentant de la République de Bourgogne qui a découvert un pôle d’excellence de premier plan !

 

Accompagné du préfet de Saône-et-Loire: Fabien Sudry, M.  Éric Delzant, préfet de région, a commencé sa visite par celle de l’entreprise INCIA, dirigée par Didier Stainmess, et basée sur la zone des Chavannes !

 

La visite terminée, les personnalités présentes, parmi lesquelles on a reconnu : David Marti, président de la communauté urbaine, Jean-Claude Lagrange, vice-président de cette collectivité et vice-président du conseil régional ainsi que président d’honneur du mecatecateam@cluster, Alain Philibert et Laurent Selvez, conseiller généraux, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et conseillère Régionale etc

 

Un peu d’histoire…

 

 

La visite terminée, les invités ont rejoint une salle de réunion où Didier Stainmess  a commenté un film rappelant l’historique de ce pôle d’excellence.

 

Une histoire qui commence en janvier 2011 par la labellisation du mecarteam ! Cela sous l’impulsion d’entreprises, l’a rappelé Jean-Claude Lagrange dans une intervention à bâtons rompus qui a donc suivi cette visite ! « C’est en mars 2011, qu’a été officiellement créé la grappe et, en novembre 2014, elle compte 83 adhérents » a expliqué Mme Obriot, DRH d’InCIA Ressources et présidente de la commission Formation de la grappe d’entreprises ajoutant : « nous avons adhéré à la Fédération de l’Industrie Ferroviaire (NDLR : pour les infrastructures) et nous sommes membres fondateur du Railway Business Ckluster (NDLR : pour le côté export) ! Nous sommes également partenaires du pôle VIAMECA I-TRANS et de LIRT Railen UIM… »

 

Et de conclure : « Nous avons également un partenariat de coopération avec un groupement franco-québécois… »

 

Une offre globale…

 

« Le mecateam@cluster oeuvre dans différentes directions » a, encore expliqué Mme Obriot !

 

« 50 entreprises font partie de la commission Développement Commercial, 40 s’inscrivent dans la commission Innovation et 26 dans la commission Emploi-Formation avec pas moins de 35 personnes. Cette commission gère 9 centres de formation en lien aussi bien avec l’université, que l’Education nationale etc. » a-t’elle jugé utile de préciser !

 

En matière de formation, rappelons que cette grappe d’entreprises propose en tout pas moins de 6 formations avec quatre niveaux de formation : du Bac et Bac + 5 !

 

De l’avis de tous ce projet est on ne peut plus porteur, compte-tenu des besoins exprimés par les grands groupes que sont la SNCF, ou même des entreprises privées Eiffage Rail par exemple ! 

 

Un rappel s’impose sur un événement très récent, puisque datant d’octobre dernier :

 

https://montceau-news.com/economie/214378-mecateamcluster-engins-mobiles-6.html

 

Annabelle Berthier

 

 

claoster prefet 18111412

 

claoster prefet 1811142

 claoster prefet 1811149

 

claoster prefet 1811143

 

 

claoster prefet 1811144

 claoster prefet 1811146

 

claoster prefet 1811145

 

 

claoster prefet 1811147

 

 

claoster prefet 1811148

 

 

 

claoster prefet 18111410

 

 

claoster prefet 18111411

 

 

claoster prefet 18111413

 

 

claoster prefet 18111414

 

 

claoster prefet 18111415

 

 

claoster prefet 18111416

 

 

claoster prefet 18111417

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Mecateam@cluter à Montceau-les-Mines…”

  1. MicMont dit :

    Bonjour,

    On ne peut que se réjouir du développement à Montceau du Mecateam Cluster qui permettra la formation de techniciens chevronnés.
    Et, en lisant la première ligne de cet article, on peut lancer un retentissant « Vive la République de Bourgogne ! »

    Bien amicalement,
    MicMont

  2. Figaro31 dit :

    Bonjour,
    Je rajouterai même « un grand merci à Monsieur Jean Claude LAGRANGE » pour avoir été, entre autre, à l’initiative de ce beau projet…

  3. montcellienbis dit :

    N’oublions pas de remercier après, M.Lagrange,les habitants de la CCM qui ont contribué, par leurs impôts , à ce début de réussite.