Autres journaux


vendredi 28 novembre 2014 à 18:13

Projet Européenne de biomasse (Energie)…



 

… il a été présenté au collectif Lucy !

 

Les représentants d’Européenne de biomasse sont venus parler du projet de reconversion de la centrale en centrale à combustible HPCI. Une présentation qui a soulevé de nombreuses questions.

 


En préambule à son assemblée générale qui se tenait le même jour, et pour pouvoir prendre position à cette occasion, Claude Martin, président du collectif Lucy, a fait intervenir les représentants d’Européenne de biomasse afin qu’ils présentent leur projet. Rappelons que le démantèlement de Lucy a été repoussé au 1er janvier 2016 et que le collectif a vocation à étudier tout projet susceptible d’éviter les pertes d’emplois et de reconvertir le site.

 

Jean-Baptiste Marin, PDG de la société familiale, a exposé un projet de reconversion du site de Lucy en centrale à combustible HPCI (haut pouvoir calorifique inférieur), développé par Européenne de biomasse. Plusieurs centrales fonctionnent déjà selon ce principe en France et en Europe, après reconversion de centrales.

 

L’un des principaux intérêts résiderait dans la possibilité d’adapter l’installation actuelle à moindre frais, et d’avoir recours à un combustible issu des recettes de déchets agricoles et industriels banales. Ils regroupent les bois de palettes (non traités), les déchets agricoles du type poussière de silo, paille de colza ou déchets de triage de blé, additionnés de carbone émanant de charbon ou d’autre source carbonée. Le combustible ne contient pas de produits alimentaires ni de plantes issues de terres destinées à l’alimentation. Ce projet est inscrit dans le contrat de filière « Energie renouvelable » du ministère du Redressement productif, et permet la création de filières locales tant pour la préparation du combustible que pour la récupération des matières nécessaires à sa fabrication.

 

Les élus présents dans la salle, dont Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, et Nathalie Vermorel, conseillère régionale, ont été attentifs à cet exposé qui n’a pas manqué de susciter de nombreuses questions dans la salle, entre autres sur les contraintes techniques liées à ce projet, ou sur les matières utilisées. Il faut d’ailleurs souligné qu’Européenne de Biomasse est porteuse d’une licence, et que des questions subsistent donc quant au porteur financier du projet.

 

Après avoir écouté cet exposé, les membres du collectif vont décider de l’intérêt ou non d’aller plus avant, et de solliciter auprès de la société une étude plus approfondie sur le site de Lucy.

 

Véronique Décrenisse-Kieny

 

lucy 28 11 14

 

lucy 28 11 141

 

lucy 28 11 142

 

lucy 28 11 143

 

 

 

 

 

 






5 commentaires sur “Projet Européenne de biomasse (Energie)…”

  1. eladon dit :

    Bonjour
    Esperons que ce projet aboutisse….

  2. Daniel Z dit :

    Bonjour Eladon.

    Nous souhaitons tous que des projets viables aboutissent.
    Le problème, c’est qu’ils soient valables pour la collectivité …..

    Alors faites une petite recherche sur la société intéressée, ses comptes et son « fond de commerce »……
    http://www.manageo.fr/fiche_info/480023241/31/europeenne-de-biomasse.html

    La fin de l’article semble d’ailleurs soulever quelques questions fondamentales non ?

    Amitiés

  3. gilbert71 dit :

    il ne faut pas faire du n’importe quoi pour sauver quelques emplois (……) et pour combien de temps ?et après …car EON s’engage a démonter et dépolluer eux si faillite …à la charge des contribuables et quelle est la position des grands écolos ……. c’est un projet qui mérite d’exister après …..

  4. sillabruno dit :

    Le programme du Front de Gauche de Montceau-les-Mines est toujours d’actualité.
    « Nous pensons qu’il est nécessaire d’assurer le maintien et le développement d’un service public de l’énergie qui doit avoir la maîtrise totale de la production, du transport et de la distribution. Les députés du Front de Gauche ont déposé une proposition de résolution estimant urgente la nationalisation d’E.On France et la démocratisation de sa gestion sous le contrôle des usagers, de l’État et des salariés. Nous proposons:
    De mettre en oeuvre rapide d’un plan d’action du Conseil municipal et du Conseil communautaire en direction des pouvoirs publics (Département, Région, État) pour la poursuite de la production d’électricité sur le site de Lucy. Celle-ci pourrait être assurée par la rénovation et la mise en conformité de l’actuelle centrale ou par la construction d’une nouvelle centrale, dans le respect de l’environnement »

  5. montcellienbis dit :

    réponse à tous les problèmes économique pour m.Silla, NATIONALISONS