Autres journaux


vendredi 27 mars 2015 à 15:03

Chauffage urbain de Montceau-les-Mines

Une conférence de presse pour mettre les points sur I !



 

 

 Une conférence de presse

 

pour préciser les choses  !

 

 

Ce jeudi à 13H30 sous l’égide de M. Mokhrane KHIER, la présidence de Mme JARROT, Maire de Montceau et en présence de M. Duparray, adjoint, s’est tenue une conférence de presse au Gymnase Jean Bouveri.

 

 

 

 

Son but présenter les entreprises qui travaillent à l’installation du réseau de chaleur Moncia. Les marchés ont été attribués, les travaux en grande partie réalisés sur la première tranche. Le Gymnase Jean Bouveri a été choisi puisqu’il se trouve proche des chantiers actuels. L’AFPA, le centre nautique sont reliés. M. Khier présente les différents représentants des entreprises choisies par le concessionnaire Moncia.

 

 

MM. Damien Petiteau, directeur général Cofely réseaux, Strutynski, responsable du site Moncia sur Monceau qui gérera l’ensemble de la production et du réseau, Le Saout, chargé du projet à Moncia, Jean Jacques Allayrat dont la société est chargée de construire la chaufferie, Robert Bisani directeur commercial et Christophe Foulhoux responsable de la partie technique de SCTI chargée de la pose et la soudure des canalisations., ? de la Colas.

 

 

 

Madame le Maire rappelle qu’il s’agit d’un engagement de sa municipalité « tenu grâce à notre bonne entente avec nos partenaires et à nos négociations sincères. Notre priorité c’est l’emploi. Mais pour que les entreprises embauchent il faut qu’elles aient des commandes, donc dans le cas du BTP des marchés. Et dans le -dossier présent de la concession à Moncia je suis heureuse d’avoir misé sur les entreprises locales et qu’elles aient répondu à cette attente. Il faut que l’on puisse les solliciter, avec leurs moyens, pour favoriser l’emploi local, déjà pour le maintenir (elle insiste sur ce point), et pour en créer. Mais nous serons à la place qui est la nôtre (elle insiste là aussi) pour accompagner les entreprises.

 

 

 

Je n’ai aucune gêne de demander aux entreprises Montcelliennes d’embaucher des Montcelliens. Dans le cas du chauffage urbain nous sommes sur des marchés privés, mais je vous le dis, en qualité de Présidente des communes de Saône et Loire, dans le cadre des marchés publics nous pouvons aussi favoriser l’emploi local. On m’a accusé de ne pas avoir créé les emplois promis, mais la création d’emploi ce sont les entreprises. La progression du chômage a été stoppée sur Montceau depuis un an. Il y aurait même un léger frémissement sur les statistiques lissées. »

 

 

Elle s’adresse aux entrepreneurs groupés autour d’elle. « Messieurs vous avez su valoriser vos métier et faire en sorte qu’il y ait un regain d’intérêt pour les métiers manuels, vous avez fait le « job » pour permettre l’ajustement entre la demande et les compétences disponibles. Je vous tiens le langage de la vérité »

 

 

 

M. Khier précise qu’une entreprise n’est pas présente aujourd’hui, elle n’a pu envoyer de représentant, elle finalise le démantèlement du réseau aérien du chauffage urbain.

 

 

 

M. Damien Petiteau intervient pour remercier Mme le Maire et la municipalité. Il précise que cet instant, que ce chantier, « sont des moments importants pour Moncia et sa filiale de Montceau, pour la ville elle-même, ses habitants et ses élus, ses entreprises. En effet le chauffage urbain vapeur va être remplacé par un réseau de chaleur basse pression alimenté par la biomasse. Madame le Maire se félicite que ce sont des entreprises locales qui ont été choisies dans le cadre de notre concession, elles l’ont été parce qu’elles étaient les meilleures dans leur partie sur le territoire »

 

 

 

Christian Bernachot, chef de l’agence montcellienne de la Colas remercie la ville de Montceau, Mme le Maire, Moncia pour ce gros chantier qui apporte un nouveau métier à la société. Son agence représente 130 salariés sur Montceau et sa région, le marché du réseau de chaleur ne va peut-être pas créer d’emplois directs mais il va surement éviter d’en perdre.

 

 

 

M. Jean Jacques Allayrat remercie Moncia et Mme le Maire « nous sommes contents de travailler localement. Je dois témoigner du soutien sans faille de Mme le Maire et de son conseil dans cette affaire. Il nous est échu la réalisation de la chaufferie, c’est un travail complexe Nous avons 3 objectifs 1) respect des valeurs et des objectifs en matière de sécurité. L’ancrage des bâtiments se fera à une profondeur de 13 mètres et les murs hors sol auront aussi 13 mètres de hauteur, d’où nécessité de la sécurité. 2) respect de Moncia et donc des délais des clauses environnementales et livraison d’un bel outil 3) respect du caractère économique local en associant un maximum d’entreprises sous-traitantes ou de fournisseurs locaux.»

 

 

 

M Strutynski précise que les réseaux seront de retour en exploitation définitive à l’automne, que le démarrage se fera tronçon par tronçon concernant les 80 sous stations. D’abord celle pour lesquels les raccordements comprendront le chauffage et l’eau sanitaire.

 

 

Madame le Maire précise que « reste une de mes principales préoccupations et je travaille avec la communauté urbaine pour que s’implantent des entreprises sur la zone de Châtillon afin de créer de l’emploi. Une belle histoire est en train de s’écrire. C’est un début, mais ma volonté est de revenir au plus près du plein emploi (il est chiffré à 5%) nous en sommes loin, mais nous agissons. Vous savez, aménager une ville fait venir du monde en terme d’investissements durables. »

 

 

 

 

chauffage urbain 2603156

 

 chauffage urbain 2603152

 

 

chauffage urbain 2603159

 

 

chauffage urbain 26031510

 

 

 

chauffage urbain 26031511

 

 

 

chauffage urbain 26031512

 

 

 

chauffage urbain 2603158

 

 

 

chauffage urbain 2603157

 

 

 

 

chauffage urbain 2603155

 

 

 

chauffage urbain 2603154

 

 

 

chauffage urbain 2603153

 

 


 

 

 

 






2 commentaires sur “Chauffage urbain de Montceau-les-Mines”

  1. DeniseV dit :

    En campagne..;
    Pourquoi ne pas aller à Colette ?

  2. montcellienbis dit :

    Vous voulez installer le chauffage à Colette ,il existe déjà, commentaire inutile et politicien…dommage pour cette école qui n’a pas besoin d’être défendue comme cela , se battre sans arrière pensée politique oui , dire de pareils paroles non.
    j c rey