Economie – social : un seul repreneur pour Special Textile : Losberger France
Sur les 26 emplois, 10 seraient supprimés
Placée en redressement judiciaire en décembre 2015, Special Textile est donc sur le point d’être cédée. Deux repreneurs se sont manifestés, une société bretonne et Losberger qui, à ce jour, est le principal client de la PME montcellienne. Ils avaient jusqu’au 15 décembre 2016 pour déposer leurs dossiers puis jusqu’au 9 janvier 2017 pour étayer leurs offres. « Entre temps, la société bretonne s’est retirée » nous apprend René Lagrange, représentant des salariés à Special Textile.
Ce vendredi, en début d’après-midi, au 26 rue de Digoin à la PME montcellienne, tout est calme. Au premier étage du bâtiment qui fait face à l’entrée, quatre personnes occupent un grand bureau. « C’est dommage, Sebastian Terrenoire vient de partir il ya dix minutes » nous dit-on. Sebastien Terrenoire est le président de Special Textile. Nous apprenons néanmoins que le repreneur, si tel était le cas, fait partie d’un groupe allemand lui-même détenu par un fonds de pension hollandais. Autre point à savoir, dans l’offre de reprise par Losberger, est concernée le site à Montceau de Special Textile mais également l’usine hongroise ST Hongrie.
Chez les salariés, par la voix de René Lagrange, ont est circonspect. « Nous attendons dorénavant le 25 janvier 2017 ». Au tribunal néanmoins, les salariés auraient souhaité qu’une clause garantisse du travail pendant cinq ans soit inscrite, « au mieux j’espère que nous aurons deux ans avec aussi la garantie de l’emploi », précise le représentant des salariés.
Jean Bernard
Lire également :
Photo d’archives