Safety week chez Colas
Forme, équilibre et sommeil
Ce vendredi matin, l’entreprise Colas avait organisé deux heures à destination du personnel dans le cadre de la semaine de la sécurité ou safety week. Au programme : la forme, l’équilibre et le sommeil. Ces deux heures étaient animées par un professeur de sport à la retraite, M. Holder et deux médecins de la médecine du travail, le Dr Naudin et le Dr Dodenciu.
De la théorie à la pratique
Un petit dossier comportant des fiches pratiques avait été distribué à la cinquantaine de collaborateurs de l’entreprise présents de 7h30 à 9h30 sur le site montcellien.
En en-tête, le programme était clair : « Ma santé est entre mes mains ».
Chaque présentation thématique débutait par une courte vidéo suivie d’un commentaire de l’animateur et d’un petit exercice permettant une auto-évaluation sur le sujet.
Et c’est avec la notion de l’équilibre présentée par M. Holder que la matinée a débuté. Il a souhaité rappeler notamment le rôle essentiel de l’équilibre dans nos gestes quotidiens et le nombre d’accidents dus à des chutes.
A la suite de son propos sur le sujet, il a proposé un exercice aux personnes présentes auquel chacun s’est prêté, un exercice pouvant être reproduit quotidiennement. En outre, à l’issue de l’exercice chacun pouvait évaluer sa capacité par rapport à l’exercice réalisé. Un bon moyen de faire un bilan sur sa santé.
Le professeur de sport a poursuivi avec la thématique « ma forme ». « Une bonne condition physique est indispensable pour travailler efficacement en limitant la fatigue et les risques de blessure » indiquait-on dans la fiche pratique distribuée à chacun.
Les tests ont porté cette fois-ci sur le souffle et les pulsations cardiaques.
Enfin M. Holder a terminé son intervention sur le thème de la condition physique et de la force. Et il en faut de la force pour travailler chez Colas. Nous pouvions d’ailleurs voir il y a quelques jours ici même que l’entreprise réfléchissait à soulager physiquement son personnel grâce à l’utilisation d’exosquelette.
Là-encore, il était proposé de réaliser un petit exercice à l’issue de la présentation afin de pouvoir mesurer la force physique de chacun et sa souplesse.
Le sommeil a été la dernière thématique abordée au cours de la matinée par la médecine du travail. « Il est un des gardiens de notre santé » indiquait la fiche pratique. Et le Docteur Naudin pour sa part a notamment expliqué les bienfaits de la sieste pratiquée régulièrement par 33 % des français.
Il a aussi rappeler les facteurs d’amélioration du sommeil : planification de son temps de sommeil, baisser la température de la pièce, obscurité, silence, confort, détente et sérénité.
A l’issue de la matinée, chacun pouvait rendre le bilan de la semaine et voir quels points étaient à travailler à l’avenir.
L’ensemble du personnel a bien participé et animateurs comme salariés ont été ravis de ce moment passé ensemble.
Une autre safety week est déjà prévue l’année prochaine ! Reste cette fois-ci à définir les thèmes qui seront à aborder.
EM
Un commentaire sur “Safety week chez Colas”
travailler pour être productif c’est bien
mais les vacances et le recul sur le travail c’est pas mal non plus