Autres journaux


mercredi 14 novembre 2018 à 07:56

CCM – Montceau : Programme  » Action Cœur de ville »

.. bientôt une maison des services publics à Montceau et une chef de projet dès le 10 décembre






 

 

Au côté de 221 autres villes, Montceau a été retenue comme commune bénéficiaire du plan national « Action Cœur de Ville » mis en place par le gouvernement pour conforter les villes moyennes et intermédiaires dont les centres se dévitalisent.

Le programme « Action cœur de ville », piloté par la ville elle-même,  s’attachera à couvrir 5 axes sectoriels :

 

 Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;

 

 Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;

 

 Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;

 

 Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;

 

 Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics.

 

Le programme « Action cœur de ville » prévoit en 2018 la signature d’une convention-cadre pluriannuelle entre les collectivités concernées et l’Etat, les partenaires nationaux et d’autres acteurs publics et privés selon les actions prévues.

 

Organisation et gouvernance du projet

 

Un Chef de Projet Action Cœur de Ville sera recruté (financement du poste à 50% par l’ANAH) et sera placé sous l’autorité du Directeur Général des Services de la ville de Montceau.

 

Dans un rôle stratégique et opérationnel, le chef de projet assurera le pilotage, l’animation et la coordination d’ensemble du projet « Action Cœur de Ville » ; il élaborera, au cœur d’un travail partagé, le contenu du projet de revitalisation du cœur de ville en respectant les objectifs du programme national déclinés pour répondre aux enjeux locaux. Il assurera le suivi administratif et financier du programme d’actions de la convention-cadre.

 

Il s’appuiera sur une équipe-projet transversale Ville-CUCM composée des services municipaux et communautaires concernés par le projet.

 

Il s’appuiera également sur un comité de projet qui valide les orientations et suit l’avancement du projet, composé :

 

– Des collectivités bénéficiaires (Ville et CUCM),

 

– Des partenaires financeurs (Etat, Caisse des Dépôts, groupe Action Logement, ANAH).

 

Ces entités étant signataires de la présente convention.

 

Sont également associés au comité de projet : le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire; les bailleurs sociaux : OPAC de Saône-et-Loire, Logivie, Villéo, SEMCODA, l’Etablissement Public Foncier Doubs BFC, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire et le CEREMA.

 

Objet de la convention-cadre

 

D’une durée de 6 ans, cette convention prévoit :de : 

Axe 1 : Réhabiliter et restructurer l’habitat pour aller vers une offre attractive en centre-ville

 

 

 Réhabiliter les îlots urbains dégradés :

 

o Poursuite de l’OPAH et périmètre d’OPAH-RU sur les îlots du centre-ville

 

o Restructurer et cureter deux îlots rue des Oiseaux et rue Lamartine

 

 Dynamiser l’offre d’habitation en construisant des immeubles à énergie positive,

 

 Proposer de l’hébergement spécifique de type court séjour (cyclotourisme notamment)

 

 Réhabiliter des bâtiments municipaux pour renforcer l’offre culturelle et créer des lieux de résidence d’artistes.

 

Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré

 

 Prolonger l’étude de structuration commerciale d’Intencité pour déboucher sur des propositions d’actions liées au développement ou redéploiement commercial, à l’animation du centre-ville, à des dispositifs de soutien public…

 

 Création d’un office municipal de commerce et d’artisanat.

 

 Mise à disposition des commerçants d’une surface temporaire pour tester la viabilité de leur projet.

 

 Mise en place d’une conciergerie commerciale.

 

 Mise en place de navette électrique sur le canal.

 

 Mise en place d’opérations ponctuelles innovantes en matière d’animation festive et commerciale.

 

 Développer les magasins alimentaires en centre-ville et un marché de producteurs locaux.

 

 Implanter un nouveau cinéma.

 

 Agrémenter le centre-ville de mobiliers urbains.

 

 Reconvertir le site « Loison ».

 

 Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

 

 Déployer le WIFI gratuit sur tout le centre-ville

 

 Lancer une étude globale sur les déplacements : connexion globale des quartiers, hiérarchisation et structuration des axes de mobilité.

 

 Sécuriser et améliorer la circulation piétonne du centre-ville, accessibilité PMR intégrale.

 

 Développer les zones 30 ou zones de rencontre.

 

 Favoriser l’interconnexion des zones Ste Elizabeth, Châtillon, Jardiland/Casino, Les Alouettes, les Equipages avec le cœur de ville : déplacement multimodal.

 

 Créer et connecter les voies douces avec l’Eurovélo6.

 

 Etendre et développer les parkings gratuits, relais et les systèmes d’intermodalité au lieu d’interfaces entre les différents modes de déplacement ou à proximité des zones de développement ou de mutation futures : bateau -> cycle, voiture -> cycle.

 

Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine

 

 Etude globale des déplacements et fonctionnalités urbaines : identifier les pratiques et les usages, analyser l’offre de transports, favoriser les modes alternatifs à la voiture.

 

 Développer l’attractivité du centre-ville (études en partie réalisées) en direction des jeunes, permettre aux débutants de découvrir la glisse et aux confirmés de pratiquer leur discipline en cœur de ville.

 

 Mettre en valeur le centre-ville par un nouvel éclairage public.

 

 Reconduire et intensifier le plan couleur.

 

 Développer des activités culturelles, sportives, de loisir familial au sein des espaces de verdure.

 

 Réhabiliter la base nautique.

 

 Acquérir et reconvertir un bâtiment pour un projet de restauration scolaire et création d’un service périscolaire.

 

 Réhabiliter l’école primaire Jules Verne et l’école maternelle F.Pompon pour créer une maison des services publics.

 

Axe 5 : Permettre l’accès aux équipements et aux services publics (favoriser l’accès à l’offre culturelle et de loisirs)

 

 Lancer une étude pour favoriser le regroupement d’associations au centre-ville (mixité, facilitation des échanges et des démarches pour les habitants).
Dans le cadre de ces orientations, certaines actions sont d’ores et déjà matures et feront l’objet de fiches actions à cette convention-cadre sous forme d’avenant. D’autres actions nécessitent de lancer des études complémentaires pour approfondir les diagnostics et définir leur contenu.

 

Interventions

 

 

Marie-Claude Jarrot

 

Ce programme est de très grande envergure. Ce n’est pas un programme qui a pour unique objectif de conforter les centre-ville qui ont des difficultés. C’est fondateur pour le centre ville. Sur les spécificités du programme de Montceau, nous avons eu une discussion sur le périmètre, ce qui fait notre spécificité. Nous avons souhaité que notre périmètre soit communal. L’attractivité des quartiers de Montceau intensifie celle du coeur de ville. Sur ce sujet, c’est ce qui fait notre spécificité. L’État a accepté que nous puissions définir ce périmètre. Nos axes, c’est des diagnostics complémentaires. La plupart des diagnostics ont été faits par la CUCM. Ensuite il y a des fiche-actions qui correspondent à des actions matures, des actions importantes pour nous. Je veux citer notamment l’étude importante sur la requalification du site Loison, l’accès au wifi, la rénovation de tout l’éclairage public. Nous l’avons évoqué ce matin dans le cadre du programme ruralité. Il y a aussi le recrutement de la chef de projet de la ville. Elle commencera son travail le 10 décembre. Le plan couleur aussi et la notion de boutique à l’essai. La ville porte cette action avec l’association des commerçants. Ensuite il y a un certain nombre d’actions pressenties : réhabilitation d’îlots urbains dégradés, le cinéma, la problématique de la navigation touristique sur le canal du centre, et puis nous avons aussi porté les animations festives et commerciales, la mise en place d’une conciergerie commerciale ; le développement de commerces alimentaires en centre-vile, le développement de logements pour des étudiants et puis le cyclo-tourisme. Et puis la problématique de la sécurisation.

 

Les zones commerciales qui sont à Montceau sont proches du centre-ville. Il y a aussi les problématiques des parkings. Nous sommes très contents de ce contrat. Cette action va nous obliger à être innovants et à travailler l’attractivité de notre territoire.

Une petite remarque : je voudrais vous dire que vous avez manqué un peu de tact et de délicatesse en ne me confiant pas la présentation de ce rapport.

Je pense que vous allez être une des seules EPCI à ne pas avoir confié la présentation de l’action Coeur de ville au maire concerné par cette action. Ce n’est pas grave. Le plus important, c’est que nous signions.

 

David Marti

 

 

Je pense que vous poussez le bouchon un peu loin.

 

Je laisse les élus dans leurs fonctions. Nous avons une élue qui a le dossier. Vous avez eu tout le temps pour vous exprimer. De la même manière que lorsque le projet du Creusot a été présenté, la vice-présidente a présenté le projet et en tant que Maire, je ne me suis pas exprimé. Je suis assez légitimiste Madame. J’estime que chacun est dans sa compétence, ce qui n’empêche pas le Maire de la Ville de développer ses actions.

 

Comme vous êtes polémistes, vous cherchez ce qui ne va pas. Je suis dans la construction positive avec tous les maires pour tous les habitants de la CUCM sans chercher de polémique. Vous amenez de la polémique là où il n’y en a pas. Le plus important c’est que la CUCM ait porté ce projet aux côtés de la Ville de Montceau.

 

 

 

 

photo 2504182

 

Photo d’archives

 






7 commentaires sur “CCM – Montceau : Programme  » Action Cœur de ville »”

  1. Doisneau dit :

    La première action serait de bannir les voitures dans les villes comme Monceau
    Là c’est pas compliqué à réaliser, y a de la place tout autour.
    Il y a 20 ans un maire d’une ville d’Espagne s’y était engagé,
    les habitants s’en portent mieux et ça MARCHE!
    Ouais ! il faut un certain courage pour mener une tel changement, de l’audace.
    Que nos magistrats
    gardent en eux cette vision du Futur sans discours inutiles.

  2. MICHMARE dit :

    C’est très bien, un service administratif de plus. Qui dit chef de projet dit adjoints, secrétariats etc… etc… J’ai lu 221 villes… 1000 fonctionnaires de plus. 50% financés par l’ANAH et le reste et qui finance l’ANAH ? Souhaitons seulement que ces recrutements soient des mutations internes à l’administration et non pas de nouvelles embauches. Mais l’idée est, à mon sens, bienvenue.

  3. josiane49 dit :

    oui, je vais laisser ma voiture à Blanzy et vous viendrez m’aider à transporter mes sacs de courses depuis Leclerc…. solidarité oblige car j’ai 70 ans!!!! au lieu de faire toutes ces conneries, on devrait commencer par refaire la place face à Jardiland pleine de nids de poules et réhabiliter les logements déjà existants dont certains sont dans une décrépitude déplorable! ne comptez pas sur moi pour aller vivre en centre-ville… de plus, cher Doisneau, nous ne sommes pas en Espagne ! arrêter de comparer toujours avec ce qui se fait chez nos voisins ! allez donc y vivre ! vous en reviendrez plus vite que vous n’en êtes partis !!!! pfffffffffffffffff !!

  4. Daniel Z dit :

    Bannir les voitures ? excellente idée.

    Il est des entrepreneurs pragmatiques qui ont réfléchi à ce que souhaitent les citoyens et ont déjà mis leur concept en service, non ? Mais pas sûr que les centre-villes y trouvent un bénéfice.

    Actuellement, quand je vais faire les « courses », je m’arrête avant le centre-ville, je gare ma voiture (à l’abri), j’accède à un endroit où je trouve presque tout ce que je veux, sans faire des km éventuellement dans le mauvais temps, donc moins de risques d’être malade, et rien à porter car il y a des chariots.

    Vu les affluences, j’ai l’impression que la méthode est ratifiée par les consommateurs ?

    Si les centres se désertifient, n’est ce pas parce qu’il ne sont pas attractifs ?

    Le futur serait il un retour autoritaire vers les méthodes des années soixante ?

  5. clovis dit :

    mais oui Doisneau laissons nos voitures en dehors de la ville ;; j’espère que vous plaisantez ? ou pensez vous que les gens laisseront leurs voitures ? sur les parkings des grandes surfaces et quand il n’y aura plus rien en centre ville vous irez manifester car la maire aura supprimée les stationnements en centre ville

  6. Doisneau dit :

    Clovis ! Je pense que vous n’avez encore rien compris à l’évolution de notre société , hélas pour vous.

  7. Doisneau dit :

    Aaaah Josiane ! 70 ans pour quoi !!!