Pôle emploi au service de la rencontre entre ceux qui cherchent un travail et ceux qui en proposent
Un défi pour toute une équipe, un défi pour chacun des visiteurs .
Mardi 11 décembre après-midi fut l’occasion, à l’Embarcadère, de faire se rencontrer des employeurs et de futurs employés.
Une équipe dynamique de Pôle Emploi à la manœuvre .
Parmi les 30 personnes qui font fonctionner Pôle Emploi de Montceau-les-Mines , 4 d’entre elles, avec leur chef d’équipe Malika Djedoui, sont chargées des relations avec les employeurs . Et c’est la 3ème année qu’il leur semble nécessaire de faire se rencontrer en direct les gens qui sont à la recherche active et déterminée d’un emploi avec ceux qui , cela arrive, cherchent désespérément à qui confier le travail , (parfois sous la forme d’un CDI,) indispensable pour faire tourner leur entreprise .
L’initiative a du bon . Ce forum est un levier supplémentaire apprécié puisque sur les 600 personnes qui sont passées sur le forum l’an passé, c’était en fin d’année aussi, une centaine sont retournées à un entretien approfondi auprès d’un employeur potentiel et entre trente et quarante de ces entretiens ont débouché sur un contrat, CDI,CDD ou intérim . La charge de travail est lourde, mais l’initiative porte ses fruits . C’est encourageant car le bassin minier a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, et le plus fort taux de Bourgogne également . Et pourtant, des postes sont proposées qui ne trouvent pas preneurs: pourquoi? Le forum de recrutement vise donc, à travers des « entretiens -flash », à pallier un peu à cette situation difficilement compréhensible pour tout à chacun .
Offre et demande : une adéquation difficile parfois .
Toutefois, les échanges avec les uns ou les autres dans les allées du forum permettent de penser que , trop souvent, les gens qui présentent leur curriculum vitae n’ont pas acquis encore les compétences à mettre en face des emplois possibles . On recherche des gens avec des compétences assez précises dans le domaine choisi… et les personnes qui cherchent, bien trop souvent, sont polyvalentes, certes , mais pas assez formées pour tel ou tel type de poste qui demande un technicité. Ce jour, 47 entreprises s’étaient déplacées pour participer de ce mouvement vers les futurs employés qui avaient à cœur de se présenter à eux. Ils sont venus , un peu moins nombreux que l’an passé, puisque 570 personnes se sont arrêtées dans les stands , entre 30 et 50 personnes accueillies par stand.
La question est aussi : qu’est-ce que je peux apporter à l’entreprise qui va m’employer?
Le pari de l’équipe de Pôle Emploi est donc de renforcer les recrutement autour , non plus tant de l’expérience ou des diplômes mais autour des compétences acquises ou à acquérir par une vraie motivation de formation et des capacités dites de « savoir-être », qui, comme cela se devine, sous-entend une bonne adaptation aux conventions sociales et professionnelles . Il y a d’ailleurs dans sur le forum des entreprises dont le but est de redonner de l’employabilité aux demandeurs , de les ramener doucement vers un emploi qui ne serait plus accompagné . Pour d’autres , déjà bien avancés dans leur recherche d’emploi, le forum sera l’occasion de finaliser un parcours bien construit .
Voila en quoi consiste donc ce pari pour faire bouger des lignes , et c’est bien évidemment le rôle de Pôle Emploi que d’organiser , comme à Montceau-les-mines, ces indispensables rencontres .
Un commentaire sur “Pôle emploi au service de la rencontre entre ceux qui cherchent un travail et ceux qui en proposent”
J’ai l’impression que certaine entreprises étaient là pour proposer leur services que de chercher du personnelle . De plus ils ne pensent pas au futur, surtout dans le domaine de l’informatique pour venir en aide à toute les personnes qui sont en « E-litrisme » ,sachant qu’en 2020 quasiment toutes les démarches se feront obligatoirement via le net.