Un nouveau bâtiment pour Hespéria 71 à Coriolis
Visite ce mardi matin en présence d’élus et d’administrateurs
Ce mardi matin, Thierry Fromont, Directeur général d’Hespéria 71, recevait David Marti, Président de la CUCM, Roland Fuchet, Maire de Torcy et Jean-Yves Vernochet, Maire de Montchanin pour découvrir le nouveau bâtiment de l’association des Papillons Blancs dans la zone Coriolis.
A cet effet, plusieurs administrateurs et responsables locaux de l’association avaient été invités.
Le bâtiment est sorti de terre en août 2018. Il a la particularité de pouvoir se scinder en deux espaces séparés : le premier est dédié uniquement à Hespéria 71 et comportent des bureaux (Direction des ressources humaines, service paie, secrétariat, service qualité ou encore service financier). Le deuxième espace pouvant être isolé du premier, comporte plusieurs salles de réunion qu’ Hespéria peut mettre à disposition de partenaires extérieurs et locaux.
Le bâtiment a été conçu par l’architecte BAU à Dijon et comprend aussi un patio, une salle de pause avec un coin repas.
Le bâtiment de 470 m² est de plein pied et comprend un faux toit plat qui se fond ainsi parfaitement dans le paysage des autres bâtiments construits sur la zone Coriolis.
Un siège inter-associatif
Thierry Fromont a rappelé que le bâtiment, siège inter-associatif, a pour but de piloter 500 professionnels et 24 établissements répartis sur les secteurs du Creusot, Autun et Chalon-sur-Saône. Hespéria 71 suit une volonté de se rapprocher, d’être innovant, co-constructeur et d’être inclusif sur un territoire avec des politiques locales.
Ainsi la zone du Breuil est importante avec d’ailleurs un ESAT qui propose des produits services variés (fleurs, blanchisserie et aussi objets en bois, tels des poulaillers, composteurs, ou encore table de pique-nique). Le siège pilote également d’autres sites dans le rayon de Chalon-sur-Saône, la Bresse louhanaise, Cluny ou encore Autun.
Ce mardi matin, ce sont d’ailleurs les secteurs de Chalon-sur-Saône (Alain Lefaucheux, Président), du Creusot (Françoise Choplin, Vice-présidente) et d’Autun (Marie-Luce Nectoux, représentante) qui étaient représentés.
Et le service était assuré par du personnel de l’ESAT du Breuil.
Ce dernier espère pouvoir poursuivre le développement de marchés avec la CUCM. Depuis deux années consécutives, les composteurs proposés par la CUCM, à la vente, sont fabriqués par l’ESAT du Breuil. Et son directeur nous a indiqué qu’un catalogue d’une vingtaine de produits en bois devrait bientôt voir le jour.
Les associations des Papillons Blancs confortent ainsi pleinement leur ancrage local et leur participation à la vie du terrioire.
EM