Autres journaux



vendredi 13 septembre 2019 à 23:08

Gérard Larcher visite deux entreprises du Mecateamcluster

Et découvre la filière ferroviaire du bassin montcellien





 

Ce vendredi après-midi, Gérard Larcher a profité de sa présence dans le bassin minier pour découvrir quelques entreprises qui participent activement selon lui à la reconversion du territoire : Novium et Erion, toutes deux membres du Mecateamcluster.

C’est accompagné de plusieurs sénateurs du département, d’élus du territoire, de Marie-Claude Jarrot et du préfet de Saône-et-Loire que le Président du Sénat a rencontré d’abord Didier Stainmesse qui lui a proposé une visite commentée de son entreprise. Il lui a ainsi présenté sa toute « jeune » entreprise qui a 14 ans d’existence et qui travaille notamment pour le compte de l’armée française. Didier Stainmesse a ainsi indiqué à Gérard Larcher l’identité de l’entreprise entièrement tournée en direction de l’innovation. « On dépose des brevets. On a 7 ingénieurs dans notre bureau d’étude pour cela » a-t-il expliqué, avant d’ajouter que chaque engin constitue un prototype. « On fait que de la machine spéciale » a-t-il poursuivi.

 

Il a ainsi montré un engin créé pour réaliser des travaux de remplacement de poteaux sur la ligne de RER C à Paris. Il a poursuivi sa visite commentée par la présentation des voies écoles et des possibilités de formation pour la filière ferroviaire sur ce qui était encore une friche industrielle quelques années plus tôt.

 

Erion, une entreprise française d’origine espagnole

 

C’est ensuite M. Penneçot directeur de l’entreprise Erion qui a accueilli Gérard Larcher et qui a fait visiter les ateliers de l’entreprise de maintenance des locomotives diesel, qu’il s’agisse de locomotives de travaux ou de fret.

 

Le Président du Sénat a découvert des outils novateurs et un secteur en pleine expansion et avec beaucoup d’avenir.

 

Cette visite lui a permis de mieux cerner la reconversion du bassin minier et particulièrement de la zone des Chavannes.

 

Les discussions se sont poursuivies autour des photos du chantier de la halle de maintenance inaugurée ce printemps, avant le départ de Gérard Larcher pour Paris.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Gérard Larcher visite deux entreprises du Mecateamcluster”

  1. jean montceau dit :

    Toutes droites confondues, petite promenade entre copains, histoire de s’attribuer les résultats des autres.