Autres journaux



vendredi 15 novembre 2019 à 06:51

26e petit déjeuner de l’économie à Montceau

King jouet et l’invitation à acheter à proximité





 

Ce jeudi matin, pour la 26e édition des petits déjeuners de l’économie à Montceau-les-Mines, c’est l’enseigne King Jouet qui a accueilli près de 90 personnes, entrepreneurs et responsables de structures publiques et associatives.

 

Pour la dernière édition de cette rencontre de l’année, Marie-Claude Jarrot, accompagnée de plusieurs maires-adjoints et élus du conseil municipal avait choisi l’enseigne de jouets, qui s’est déjà mise dans l’ambiance de Noël. La boîte du Père Noël était déjà mise en place, prête à recevoir les courriers des enfants.

 

L’occasion pour Marie-Claude Jarrot de parler de proximité et du commerce en ligne : « Quand on achète sur internet, on abîme un univers spatial. » a-t-elle commenté.

Avant de poursuivre en encourageant à acheter dans les commerces locaux : « Après on dit que les magasins ferment. On va se bouger. On va acheter sur notre territoire. Ensemble on pourra tirer notre territoire vers le haut. Le patriotisme économique a du bon. »

 

Puis Frédéric Delay, directeur du magasin King Jouet de Montceau-les-Mines, a accueilli ses invités en présentant le magasin d’une surface de 1 000 m² dédié à l’enfant. « On rentre dans une période propice. Le plus gros de notre chiffre d’affaires se fait en fin d’année. Ici les enfants peuvent tester. On peut conseiller » a-t-il indiqué pour rappeler les bénéfices d’un commerce de proximité. Le magasin comprend deux employés et son directeur, directeur qui a repris le magasin depuis trois ans maintenant.

 

Locatrans au bord de la RCEA

 

Marie-Claude Jarrot a ensuite donné la parole à Cyril Gilot, pdg de Locatrans, entreprise qui a repris les bâtiments de SIAP situés en bord de RCEA. Cet emplacement est stratégique pour l’entreprise de transport et logistique. Les travaux ont débuté à l’intérieur pour une utilisation possible dès début janvier 2020.

Aujourd’hui Locatrans représente 18 000 m² de stockage sur 4 sites.

 

Marie-Claude Jarrot s’est félicitée de la rénovation du bâtiment et a exprimé toute la cohérence du projet d’implantation de l’entreprise : « La logistique a du sens au bord de la RCEA. »

 

Avant d’ajouter concernant l’ancienne plateforme LIDL que celle-ci a été vendue à des investisseurs pour réaliser des espaces de stockage.

 

Elle a poursuivi son propos sur l’aménagement des entrées de ville et les améliorations qui devraient y être apportées prochainement. Au Bois du Verne, elle a indiqué que cette amélioration était entamée. « Les écoles seront associées à des espaces commerciaux et du service. Le 28 novembre j’ai pris une mesure de péril ordinaire par rapport à la maison qui défigure le Bois du Verne. Je ne suis pas magicienne. Je ne peux pas imposer la rénovation ou la démolition. Le Magny, cela avance. Cela sera bientôt en partie résidentiel. Les autres entrées de ville sont moins abîmées. Toujours en cœur de ville, les boutiques éphémères fonctionnent bien. Une deuxième va voir le jour. Une est prévue au Plessis. En 2020, une autre sera installée au Bois du Verne. Dans une boutique éphémère, je viens tester mon activité. Je me fais connaître. » a-t-elle indiqué.

 

Agire, Pôle emploi et les dispositifs de recrutement

 

C’est ensuite la représentante de Pôle emploi qui a présenté différents dispositifs de recrutement et accompagnement. Elle a notamment mis en avant l’opération TF1 pôle emploi qui a débuté le 14 octobre et se terminera le 29 novembre. Durant cette période, les entreprises sont invitées à déposer leurs offres d’emploi sur un site dédié : unesemainepourlemploi.fr

 

Deuxième dispositif présenté : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI). Celui-ci permet d’assurer la formation d’un nouveau salarié qu’il soit embauché en CDD d’au mois 12 mois ou en CDI. Pôle emploi propose un aide financière sans plafond du coût horaire (dans la limite de 400 heures et des coûts pédagogiques).

 

Le début de matinée s’est ensuite poursuivi par la présentation de toutes les personnes présentes avant d’échanger de manière moins formalisée autour d’un café.

 

Le prochain petit déjeuner de l’économie devrait se tenir en février 2020. Un deuxième petit déjeuner sera aussi organisé avant les élections.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “26e petit déjeuner de l’économie à Montceau”

  1. dauphine71 dit :

    Acheter local dans les commerces de proximités, alors il faut m’expliquer pourquoi ces mêmes enseignes sur internet font des offres exclusives (internet) moins chères….et parfois même avec les frais de ports inclus….