Autres journaux



mercredi 18 décembre 2019 à 16:11

Néo énergies, le bureau d’études de Coriolis

  Déjà 7 d’existence et de nouveaux locaux



 



Ce mercredi matin, Émilie Lachaux, gérante de l’entreprise Néo énergies accueillait David Marti, Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau et Jean-Claude Lagrange, élu communautaire et régional.

Et c’est dans les nouveaux locaux de l’entreprise que la rencontre a eu lieu. En effet, Néo énergies a fait construire son bâtiment dans la zone Coriolis et y est entré au mois de mai dernier. Toutefois, l’entreprise était déjà implantée sur la zone Coriolis depuis plusieurs années après avoir migré des côtes chalonnaises.

 

Néo énergies est un bureau d’études spécialisé dans le thermique. Ses services sont à destination des industriels comme des particuliers. L’entreprise travaille sur la réglementation environnementale de 2012 (connue sous le nom de RT2012) et de 2020.

Aujourd’hui elle intervient essentiellement sur du bâti neuf (à 90%).

 

Émilie Lachaux reconnaît que la démocratisation de l’ingénierie du bâtiment est difficile. Toutefois le dispositif effilogis lancé par la Région Bourgogne Franche Comté leur permet d’accompagner davantage de personnes dans leurs travaux (rénovation ou construction) dans le but d’obtenir un logement basse consommation.

 

Les principaux clients de la PME qui emploie 4 techniciens sont les constructeurs, les bâtisseurs et les bailleurs sociaux.

 

Et l’entreprise a une activité soutenue avec 200 maisons individuelles par mois, 2 à 3 bâtiments dans le tertiaire et 2 à 3 bâtiments dans le collectif.

 

Émilie Lachaux, passionnée par son travail, a tenu à indiquer l’exemplarité de la réglementation RT2012 en Europe. « C’est la plus contraignante d’Europe, une réglementation exemplaire. Et bientôt on valorisera le circuit court. RE 2020 se positionne davantage sur l’emprunte carbone. »

 

LIDL, une locomotive pour Coriolis

 

Interrogée sur sa présence à Coriolis, la gérante de Néo énergies reconnaît que la présence de LIDL les a aidé à franchir le pas de bâtir leurs propres locaux sur la zone. La structuration du parking du TGV a également joué un rôle important.

 

David Marti a reconnu que l’attractivité de la zone est bien meilleure qu’elle ne l’était avant grâce à un travail sur les voiries et les parkings.

 

Dans le même sens, Émilie Lachaux a indiqué travailler avec des industriels français : « le fait d’être à côté de la gare nous a permis d’avoir des clients parisiens. D’ailleurs le développement s’est plus fait sur le marché parisien que lyonnais ».

 

Ce sont ainsi des partenariats avec St Gobain ou Terreal que la petite entreprise a mis en place.

 

Le nouveau bâtiment de l’entreprise a été réalisé par leurs soins. Il comporte un espace accueil, un espace de co-working, le bureau de la gérante ainsi qu’une salle de réunion et un espace de co-working mis à disposition aux entreprises.

L’entreprise a mis en place une pompe à chaleur avec un système de double flux, sur ventilation avec des filtres avec une vigilance sur les polluants intérieurs.

Et sa gérante envisage d’installer des panneaux photovoltaïques. Au niveau de la recherche, elle n’est pas en reste puisqu’elle participe à la mise au point de marquises avec photovoltaïque pour freiner le soleil et protéger ainsi l’habitat de la chaleur. C’est ce qui constitue semble-t-il l’un des défis majeurs des années à venir.

 

Selon la dirigeante de Néo énergies, le cote et la décote verte vont être grandissantes. Cela veut dire que certains biens pourraient être de plus en plus difficiles à vendre avec le temps.

 

Dans les pratiques actuelles, Émilie Lachaux regrette : « On n’arrive pas à massifier les rénovations. Les gens traitent plutôt par poste. »

 

Un encouragement donc à faire appel aux services de l’entreprise locale dont sa gérante déborde d’énergie !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer