Autres journaux



mardi 28 janvier 2020 à 06:23

Montceau : Eolane (Social)

Retour de Bercy.





En fin d’après-midi, nous avons été reçu par Mr Alain Scleich, représentant du personnel à Eolane, Mme Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Guy Souvigny, adjoint à l’économie et au commerce et Jean-Pierre Bernard collaborateur du maire. L’objectif était de nous faire part des avancées dans le dossier Eolane suite à la visite d’une délégation au Ministère de l’Economie à Bercy.

Ce lundi, une délégation de huit personnes s’est rendue au ministère pour rencontrer le délégué interministériel aux restructurations d’entreprises.

Alain Schleich rappelle que c’est une réunion issue d’une double initiative : celle des salariés et celle de la municipalité. Il explique que cette entrevue a permis de faire entendre, à très haut niveau, quatre discours convergents.

Le premier est celui de l’avocat commun aux salariés et à la ville, Ralph Blindaueur. Ce dernier s’attache à vouloir sauver les emplois. Il rejette toute idée de plan social.

Le second est celui de l’expert comptable, Alexandre Perrin, qui, d’un point de vue plus technique, s’attache à la situation économique du groupe Eolane. Pour lui il s’agit là d’un grand groupe qui pourrait faire différemment avec le site de Montceau.

Le discours des salariés revêt une importance particulière pour Alain Schleich. En effet, il s’agit là d’un discours « de la base » et il souligne le fait que, lors de cette réunion, la base a été écoutée par le ministère. Les salariés ressentent une profonde injustice à l’idée d’une potentielle fermeture du site de Montceau.

Pour le discours municipal, Marie-Claude Jarrot explique que « Le site de Montceau fait partie du groupe, ce n’est pas une entité indépendante ».  Ainsi, il en est de la responsabilité du groupe de diriger les commandes vers le site de Montceau. L’absence de commande ne peut justifier une fermeture puisque cette absence est organisée par l’entreprise. Les salariés rejettent ainsi l’analyse faite par le PDG de l’entreprise Mr Juin. Ce dernier, visitant l’entreprise en décembre appuie sur l’absence d’activité du site de Montceau.  Pour Marie-Claude Jarrot : «  C’est de la responsabilité du groupe de mettre de la charge de travail à Montceau ».

Pour les deux parties, il s’agit là d’un point déterminant.

La municipalité appuie également sur la question de l’argent public dont a bénéficié Eolane.

Pour Alain Scleich, il s’agit là d’un « Rendez-vous utile ! ». Les salariés et la municipalité souligne l’attention particulière que le ministère porte à ce dossier. On le voit à la vitesse de réaction de Bercy pour recevoir la délégation montcellienne. On imagine que l’entreprise sera prochainement amenée à s’expliquer devant les mêmes instances.

De plus les salariés ont une nouvelle réunion prévue ce mardi 28 janvier avec la présence de Mr Juin. Reste à savoir si le PDG fera état des actions entreprises par les salariés. L’affaire continue.

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau : Eolane (Social)”

  1. gala dit :

    Alors ils sont ou les Anti-Jarrot !? Ceux qu’y disent qu’elle ne fait rien, qu’elle ne s’implique pas.