Autres journaux



mercredi 29 janvier 2020 à 12:37

MECATEAM CLUSTER : Assemblée générale

L’année 2019, riche en actions et en nouveautés.



 



 

 

Ce mardi, l’Embarcadère accueillait l’assemblée générale du Mecateam Cluster. L’occasion de revenir sur l’année 2019, riche en actions et en nouveautés.

Le Mecateam, c’est un réseau spécialisé dans la conception, réalisation et maintenance des engins de travaux ferroviaires. Il rassemble aujourd’hui plus de 110 entreprises. On va de la PME aux groupes en passant par les institutionnels. Le réseau permet un échange, une construction de projets partagés. C’est un moyen d’activer les ressources du réseau en cas de besoin.  C’est également une société d’investissement collaboratif qui a su développer le projet fou d’une plateforme de maintenance mutualisée. Le Mecateam est également un organisme de formation.

Cette aventure a commencé en 2011, à l’initiative de neuf PME bourguignonnes. Le chemin parcouru est impressionnant, dense et rapide.

 

L’assemblée commence par les interventions du président, Mr Didier Stainmesse, de Jean-Claude Lagrange et de Marie-Claude Jarrot. Tous se félicitent de la réussite de ce projet.

 

S’ensuit le bilan 2019 avec notamment l’organisation des « Mecateam Meetings ». La mise en réseau nécessite une mise en publicité des actions du cluster et des entreprises. La participation des membres du réseau à divers salons fait donc partie intégrante des activités.

 

Les discours sont entrecoupés de présentations des nouveaux membres.

 

Comme toute assemblée générale, il est question des projets et des perspectives 2020.

Le 6 février, la SMECIB (Société d’Economie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne) inaugurera ses espaces de formations mutualisés.

L’année 2020 sera également une grande année pour le Campus Mecateam qui présentera en Avril, à Paris, les résultats de son étude sur « les besoin RH dans la filière de la maintenance des engins ferroviaires ». L’idée est de pouvoir adapter l’offre de formations aux attentes des entreprises du secteur.

Cette année verra également naitre une nouvelle phase pour Mecateamplateform. Si depuis sa création, la friche industrielle a pu attirer des sièges sociaux d’entreprises (Novium,Erion…), un centre de maintenance mutualisé et le centre de formation ; il est maintenant question d’embellir le site. De plus, un agrandissement est à envisager.

La question de l’innovation ne sera pas mise de côté. Ainsi, de nouveaux projets collaboratifs verront le jour. L’objectif : réfléchir collectivement aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. Par exemple, les membres du réseau se demanderont comment trouver, avec la technologie hydrogène, une alternative pour alimenter les petits matériels de chantier et les bases-vie.

Nous l’avons dit, les Mecateam Meetings ont marqué 2019. Pour autant le cluster n’entend pas s’arrêter là. L’événement entend se développer à l’international. L’idée est d’organiser des « speed-meetings » dans plusieurs pays européens et même jusqu’en Australie. De plus c’est en 2020 que commenceront les premiers préparatifs des Mecateam Meetings de 2021 à Montceau-les-Mines. 2019 : 400 participants. Objectif 2021 : 800 participants.

 

Enfin, l’assemblée générale a été le moment pour l’élection d’un nouveau bureau. Didier Stainmesse, à l’origine du projet, a été reconduit dans ses fonctions de président. Laurence Patry devient secrétaire du cluster et Laurent Lévêque prend les rennes de la trésorerie. Frédéric Debleds, directeur de la société Ecosphère, en charge du développement du Mecateam, invite alors tous les participants à partager le traditionnel buffet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “MECATEAM CLUSTER : Assemblée générale”

  1. lebonsens dit :

    Mecateam Meetings, Campus Mecateam , cluster

    enjeux sociétaux et environnementaux…

    Quelle belle dialectique !

    Mais, plus prosaïquement si on parlait embauches et si on nous disait combien a couté au contribuable cette implantation…