Autres journaux



jeudi 30 janvier 2020 à 07:36

Carrefour des Carrières au Féminin de Saône-et-Loire

  Le jeudi 6 février à l’Alto au Creusot





L’association FETE organise chaque année le Carrefour des Carrières au Féminin, en collaboration avec de nombreux partenaires (le Fonds Social Européen, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de Côte d’Or, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 21, Pôle Emploi, etc.).

 

L’édition 2020 du Carrefour des Carrières au Féminin de Saône-et-Loire se tiendra le jeudi 6 février 2020 de 13h à 16h30 à l’Alto au Creusot.

 

600 visiteuses à Sennecey-le-Grand en 2019

 

Ce sont près de 600 visiteuses qui sont venues à la rencontre d’une cinquantaine d’intervenantes, représentant 36 métiers. Fort de son succès à Sennecey-le-Grand l’année dernière, le Carrefour des Carrières au Féminin de Saône-et-Loire s’installera au Creusot pour son édition 2020 !

 

Le Carrefour des Carrières au Féminin aura lieu le jeudi 6 février de 13h à 16h30 à L’Alto au Creusot et sera marrainé par l’Association Française des Femmes Pilotes, représentée par sa Présidente Adriana DOMERGUE.

 

Porté par l’association FETE (Femmes Egalité Emploi) et soutenus par de nombreux partenaires locaux, les Carrefours des Carrières au Féminin sont un rendez-vous annuel dans chaque département de Bourgogne.

Cette manifestation s’adresse à toutes les jeunes filles en cours d’orientation et aux femmes en recherche d’emploi ou en reconversion.

 

Aujourd’hui encore, la moitié des femmes en activité se concentre sur une dizaine de familles professionnelles (sur 87 existantes), telles que la petite enfance, les services aux personnes, la santé, la vente, l’esthétique. Les stéréotypes ont une grande influence sur les choix d’orientation et bon nombre de jeunes filles pensent encore que certaines professions ne sont pas pour elles.

 

Le temps d’une après-midi, cet événement permettra aux visiteuses d’aller au-delà des idées reçues, de rencontrer des professionnelles exerçant des métiers peu féminisés et d’en apprendre plus sur leur expérience, leur parcours et leurs difficultés.

 

Les visiteuses pourront ainsi découvrir des métiers porteurs de débouchés : ébéniste, viticultrice, plasturgiste, pilote d’avion, géomètre-experte, agricultrice, ingénieure en métallurgie, militaire, etc.

 

Pourquoi le Carrefour des Carrières au Féminin ?

 

Il est constaté que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement…) et n’utilisent pas autant que les garçons l’éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cela a des conséquences sur les carrières professionnelles des femmes, qui connaissent davantage le chômage, la dévalorisation des métiers les plus féminisés et sont plus concernées par les inégalités de salaires. Aujourd’hui, seulement 19 métiers (sur 86) peuvent être considérés comme mixtes, tandis que 44 sont à dominance masculine et 23 à dominance féminine (DARES Analyses, décembre 2013).

 

Pilotée par FETE, cette manifestation est organisée avec plusieurs partenaires locaux :

Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de Saône-et-Loire, CIO de Montceau-les-Mines-Le Creusot, UIMM 71, ville du Creusot, Agire, MEDEF 71, CCI 71, Rectorat, CILEF, Sauvegarde 71, etc.

 

Alors rendez-vous le jeudi 6 février 2020 de 13h à 16h30 à l’Alto au Creusot. Entrée libre

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer