Autres journaux



jeudi 6 février 2020 à 07:32

Commerces éco-responsables, promotion 2019

  30 « diplômés »



 



 

Ce mercredi soir, le salon d’angle du Château de la Verrerie au Creusot accueillait la cérémonie de remise de « diplômes » aux commerces éco-responsables de la CUCM. C’est en compagnie du Président de la Chambre des Métiers et du Président de la Chambre de Commerce et d’industrie que Jean-François Jaunet, Vice-président de la CUCM en charge de la gestion des déchets a accueilli les participants à cette 3e édition.

Dans le cadre de sa labellisation « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », la communauté urbaine a remis les diplômes aux commerçants et aux artisans du territoire Creusot Montceau qui se sont inscrits dans la 3e édition de la démarche « commerces éco-responsables », lancée en 2017. Cette démarche vise à accompagner les artisans et les commerçants qui le souhaitent dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets qu’ils produisent et que leur activité génère chez leurs clients.

 

Fin 2015, la communauté urbaine Creusot Montceau a été labellisée « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » par le ministère de l’Environnement.

 

La démarche « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », pour une réduction des déchets

 

Pour parvenir à une réduction des déchets, la stratégie porte sur deux axes. Le premier vise la prévention des déchets, avec comme objectifs la réduction à la source et la consommation responsable. Le second concerne la gestion des déchets, depuis la collecte jusqu’à l’élimination, en passant par les étapes de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation de la matière.

 

A cette fin l’ensemble des publics du territoire sont incités au développement de bonnes pratiques :

  • Les particuliers, avec par exemple l’enjeu des déchets verts (favoriser le compostage et le broyage)
  • Les collectivités
  • Les entreprises
  • Les commerces.

 

Dans ce contexte le dispositif commerce éco-responsables a été initié en partenariat avec la Chambre de Commerces et d’Industrie en 2017 sur les communes du Creusot et de Montceau.

En 2018, 36 commerces répartis sur 11 communes ont participé à l’opération. Depuis 3 ans, 116 commerces se sont concrètement impliqués dans cette thématique de réduction des déchets.

 

 

La démarche « Commerces éco-responsables », en 5 étapes

 

Il s’agit d’un dispositif en 5 étapes : la mobilisation des commerçants volontaires, la réalisation de diagnostics, une phase de diagnostic de réduction des déchets pour appréhender avec chaque commerçant les flux entrants (livraisons) et sortants (contenu des poubelles), et les usages et pratiques et de diagnostic énergétique réalisé par les partenaires de la Chambre de commerces et d’industrie (CCI) et de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA). S’en suit le listing des éco-gestes et leur communication aux commerçants, puis la présentation aux commerçants d’une liste de gestes adaptée à chaque activité parmi laquelle ils choisissent les gestes sur lesquels il souhaitent s’engager.

 

Concrètement, en 2019, 59 % des gestes proposés ont été retenus par les commerçants avec une moyenne de 9 gestes par commerces.

Des suivis réguliers de l’application des éco-gestes sont réalisés et montrent que 94% des gestes retenus ont été mis en œuvre à l’issue du premier suivi.

La remise du label à l’issue de l’opération atteste de l’implication du professionnel dans la démarche de réduction des déchets et la maîtrise de ses consommations d’énergie.

 

Cette opération est intégralement prise en charge par la Chambre de commerces et d’industrie (CCI), la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA) et la communauté urbaine Creusot Montceau.

 

Les objectifs de ce dispositif sont au nombre de cinq : engager le commerçant dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets qu’il produit et que son activité génère chez ses clients. Ensuite cela doit permettre de diminuer la quantité de déchets produits par la mise en place d’éco-gestes adaptés à l’activité du commerce. Également le dispositif propose d’accompagner via un diagnostic énergétique à la mise en place d’éco-gestes plus spécifiques aux économies d’énergie. Ceci permet de sensibiliser les clients du commerçant à la prévention. Enfin cela valorise les commerces exemplaires et élargit le concept auprès d’autres entreprises.

 

L’édition 2019, ambitieuse

 

Les ambitions pour la 3e édition visaient à :

  • élargir le périmètre des communes associées à l’opération ;
  • développer la démarche éco-responsable en complétant la réduction des déchets avec un diagnostic énergétique.

 

Ce sont ainsi 30 commerces éco-engagés en 2019.

Le périmètre des communes associées au projet est étendu chaque année. Pour cette 3e édition, 30 commerces répartis sur 11 communes de la communauté urbaine ont participé à cette action : Blanzy, Ecuisses, Génelard, Le Creusot, Marmagne, Montceau, Montcenis, Montchanin, Saint-Sernin-du-Bois, Saint-Vallier et Torcy.

Les secteurs d’activité représentés sont les suivants : coiffure/esthétique (5 coiffeurs et 6 instituts de beauté/onglerie/parfumerie/spa), boulangerie/pâtisserie (9 commerces), épicerie (3), bar (2), optique (2), commerce de fleurs (1), pressing (1) et décoration (1).

 

Pour l’édition 2020, le périmètre de l’opération sera élargi aux 34 communes du territoire avec une approche par secteur d’activité afin de favoriser les mises en réseau des acteurs économiques.

 

A l’issue de la remise des diplômes aux commerçants et artisans présents, ceux-ci ont partagé un pot de l’amitié.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer