Autres journaux



dimanche 15 mars 2020 à 08:49

Montceau-les-Mines : Fermeture des lieux publics non-indispensables

Brigitte Voisin, la présidente de Montceau Commerces réagit…  



 



 

Comme annoncé vendredi soir par Emmanuel Thillet, le président de la fédération des Unions commerciales de Saône-et-Loire lors de l’assemblée générale de Montceau Commerces,  la décision de fermer des lieux publics non-indispensables est intervenue plus tôt que ce qu’il laissait entendre.

En effet, le premier ministre a annoncé ce samedi vers 20h 00, la fermeture des lieux publics non-indispensables : les bars, les restaurants, les discothèques et tous les commerces non essentiels sont concernés.

Resteront donc ouverts les magasins et marchés alimentaires, banques, pharmacies, bureaux de tabac et stations-essence.

 

Cette décision semble justifiée suite à l’accélération de la diffusion du virus et une augmentation des personnes en réanimation. Le directeur général de la Santé a indiqué que le nombre de cas dans l’hexagone a doublé en 72 heures, 4 500 personnes ont été contaminées, soit une hausse de plus de 839 personnes en une journée. On dénombre 91 décès (+12 en un jour), dont 71 avaient plus de 75 ans.

 

Il est demandé aux français et aux françaises d’être plus disciplinés dans l’application des gestes barrière, de limiter leurs déplacements, les rassemblements et  les réunions amicales et familiales.

 

Brigitte Voisin, la présidente de Montceau Commerces prend acte et accuse le coup.

Une décision qui prend de cours les commerçants qui devront se tourner rapidement et se faire connaître auprès des services de l’État pour demander des reports au niveau des charges, de la TVA, des diverses cotisations ainsi que des échéances bancaires, étudier et enclencher les procédures de chômage partiel pour les salariés.

 

Voisin entend communiquer avec ses adhérents pour voir comment appréhender les semaines à venir et faire jouer la solidarité.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Fermeture des lieux publics non-indispensables”

  1. loupblanc dit :

    La dématérialisation des outils risques d’entraîner de forts blocages à mon avis , mais si l’Etat a tout prévu en quelques heures . ( la situation change tous les jours ) . Prévoir , c’est gérer. Courage .

  2. josiane49 dit :

    c’est bien le cas de le dire ! nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge !!!! je me demande comment tous ces commerçants vont pouvoir s’en relever ….

  3. Lio7371 dit :

    Bonjour, bien que retraité, et donc plus réellement concerné par les problèmes inhérents aux travailleurs indépendants ( artisans et/où commerçants ) je n’en demeure pas moins solidaire – au moins de coeur – avec ces acteurs économiques indispensables, et, de ce fait, une question me taraude l’esprit = hier samedi, c’était le jour fort pour les restaurants, et en particulier pour ceux qui ont des salles pour repas de groupes ( mariages, anniversaires ou autres ) : comment ils ont fait les restaurateurs pour annoncer à des mariages arrivant pour l’apero vers 20 H 00, qu’ils allaient devoir dîner au lance pierres et partir à minuit ? bonjour l’ambiance ! et les discothèques, qui n’ouvrent en général pas avant 22 H 30, allez dire à vos clients que leur ticket d’entrée n’est valable que pour 1 heure et demi ! en fait, si la décision était inéluctable, annoncer cela un samedi soir à 19 H 30 pour application immédiate relève d’un amateurisme flagrant, preuve qu’aucun de ces VIP du gouvernement n’a la moindre idée de la réalité du commerce et//ou de l’artisanat ! Alors, faut t’il un  » Gérard Nicoud modernisé  » pour que les vraies forces économiques qui créent la valeur ajoutée voient enfin un futur président de la république réaliste et pragmatique diriger le pays France ?

  4. Ptite montcellienne dit :

    Une situation effectivement délicate pour toutes ces personnes….
    Nous serons là aussi pour les aider à se relever …..

  5. The Punisher dit :

    Pour la fermeture des petits magasins , je trouve que c’est n’importe quoi car les grandes surface (où on trouve de tout) reste ouvertes , je pense que nous avons + de « chance » d’attraper ce connarddevirus dans des grands magasins que dans les petites boutiques ,de plus se sont eux qui on les reins les moins solides pour se permettre de rester fermées….enfin c’est mon avis !