Autres journaux



vendredi 20 mars 2020 à 07:06

Montchanin : Systel électronique cherche des partenaires pour lutter contre le Covid-19

Et finaliser la mise en œuvre d’une machine pour la désinfection des locaux



 



Systel électronique est une entreprise familiale située à Montchanin. Créée en 1990 par Frédéric Escalle, elle est aujourd’hui dirigée par Nicolas Escalle, son fils. Cette entreprise de 25 salariés a débuté son activité par de la maintenance électronique dans le secteur industriel, le traitement de l’obsolescence avec des clients comme Turbine casting ou Oxxo par exemple.

Elle intervient aussi sur le nucléaire en milieu dit agressif.

 

Au sein de son équipe, l’entreprise comprend 7 ingénieurs en bureau d’étude et un atelier qui fabrique les produits.

 

En 2011, l’entreprise rachète une entreprise en difficulté Dionysos, entreprise très renommée dans le milieu agro-alimentaire notamment dans le secteur vini-viticole.

Grâce au rachat de cette entreprise, Systel électronique a pu toucher de nouvelles activités à travers 3 axes : la gestion de l’humidité, la régulation des températures et les produits radiocommandés notamment pour les moteurs de pompes.

 

Aujourd’hui l’entreprise propose un générateur de brouillard qui permet de réguler le taux d’humidité, essentiel dans le secteur viticole.

 

Une machine pour désinfecter les pièces

 

Au sein de son équipe, l’entreprise comprend un docteur en physique nucléaire. Cela permet à l’entreprise de proposer 4 à 5 nouveaux produits par an.

Ce salarié a eu l’idée d’adapter l’appareil générateur de brouillard pour la désinfection des lieux. La technologie est brevetée. Et ce produit est actuellement commercialisé depuis 4 ans dans le secteur agro-alimentaire.

Face à la crise sanitaire du Covid-19, l’entreprise a cherché à adapter l’outil. La recherche sur cette adaptation a débuté depuis l’arrivée du virus en France.

Le docteur et chercheur de l’entreprise s’est appuyé sur les travaux de chercheurs chinois et italiens pour développer sa solution.

 

Le produit est intéressant car positionné sur un chariot, il peut passer des portes, dans des couloirs. Il s’adresse plutôt au milieu hospitalier : CHU, CHR, salles d’attente. Selon Nicolas Escalle, directeur général et Grégory Visentin, chargé d’affaires, cette machine couplée à des produits spécifiques présente un intérêt important pour gagner du temps dans la désinfection des box entre l’installation de deux patients.

L’idée de leur invention est de réduire le risque sanitaire pour les soignants et le temps de désinfection.

 

A ce stade, l’entreprise a déjà réalisé des essais en interne. Un premier prototype est déjà fonctionnel et un deuxième devrait l’être bientôt.

 

Aussi l’entreprise lance un appel pour lancer des tests et valider l’efficacité de la machine avec une entreprise qui propose les produits chimiques adaptés à la problématique du Coronavirus.

 

La machine permet une désinfection volumique et surfacique en rendant inerte le virus. A ce jour, elle est brevetée uniquement pour de l’utilisation de l’eau et pas d’autres produits.

Si des tests bactériologiques pouvaient être réalisés avec l’appui d’un partenaire spécialisé dans ce domaine, la machine permettrait de décontaminer une chambre d’hôpital en 30 minutes contre 3h actuellement.

 

Le directeur général de l’entreprise souhaite ainsi vérifier le temps nécessaire pour laisser poser le produit et la nature du produit à utiliser.

 

La machine peut être montée en série. Cela signifie qu’elle propose l’intérêt de pouvoir traiter de très grandes surfaces (jusqu’à 1000 m²) en assemblant plusieurs machines entre elles.

 

Son principe ? La machine diffuse un brouillard à base de produit désinfectant sans trace d’humidité. La diffusion est rapide (quelques minutes) et permet une répartition uniforme dans toutes les pièces.

La machine permet le nettoyage des surfaces les plus difficiles d’accès (matériels médicaux, Literie, tissus, mobilier…) avec une utilisation simple et accessible.

 

L’entreprise a testé sa machine avec les produits désinfectants suivants :

▪ Surfanios

▪ Septalkan

▪ Peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée diluée à 3%)

▪ Peroxyde d’hydrogène + acide acétique

▪ Eau de javel diluée

 

Cette PME a besoin de partenaires pour développer rapidement sa solution en vue de lutter contre la prolifération du virus Covid-19.

 

Cet article est un appel aux entreprises pour trouver rapidement une solution qui apportera un véritable soutien à la communauté médicale.

 

Pour en savoir plus voir aussi : https://www.systel-e.com/

Et mieux comprendre son fonctionnement :

https://youtu.be/iyXlWyU4KWM

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer