Autres journaux



jeudi 30 avril 2020 à 06:58

UIMM Saône-et-Loire

Une reprise d’activité dans les industries dans des conditions sanitaires irréprochables.





Communiqué :

La situation sanitaire en France et dans le monde impacte lourdement la vie de chaque citoyen qui doit accepter, depuis quelques semaines, de nouvelles règles relativement contraignantes, mais indispensables pour enrayer le virus qui ronge notre planète, le Covid19.

 

Tous les efforts fournis ont permis de ralentir la progression de la maladie dans notre pays, et les nombreuses mesures prises commencent à payer. Le Gouvernement annonce enfin une date de déconfinement qui redonne espoir à tout le monde.

 

Pourtant, une autre bataille est devant nous et devra être gagnée, tout autant que celle contre la maladie, car il serait catastrophique que cette crise sanitaire mette à terre l’économie de notre pays.

 

Le sujet pourrait être tout aussi douloureux, car nous pourrions compter les morts côté entreprises, avec des conséquences sociales terribles.

 

Le déconfinement (progressif) est une première étape qu’il faut réussir, puis suivra la reprise d’activité qui se fera par étape, et enfin la relance qui devra être la plus rapide possible.

 

La Métallurgie, en Saône-et-Loire, représente plus de 500 entreprises, soit 19 000 salariés. Quelque soit la taille de ces entreprises, de la plus petite à la plus importante, une très grande majorité a été impactée par une brutale chute d’activité nécessitant des adaptations, changements de stratégie, reports de recrutements et/ou d’investissements, aménagement d’organisation, sans compter la nécessité absolue de réinventer la sécurité sanitaire des salariés.

 

Permettre aux salariés de retourner au travail est une nécessité impérative pour parler d’avenir de l’Industrie. Les entreprises risquent rapidement de manquer de trésorerie, notamment les TPE et PME. Le retour à la production est vital pour elles.

 

Les entreprises sont prêtes à accueillir leurs salariés dans des conditions sanitaires satisfaisantes et à redémarrer l’activité. Elles sont nombreuses à travailler avec l’UIMM 71 sur les mesures de prévention adaptées à chacune d’entre elles. D’importantes actions ont été mises en œuvre. L’activité doit reprendre partout où cela est possible !

 

Dès que les dirigeants auront à nouveau une vision plus claire à moyen terme de leur carnet de commandes, ils pourront à nouveau se projeter dans les recrutements de compétences indispensables à leur développement et les investissements mis en attente.

 

Avant le confinement, 400 offres d’emploi étaient recensées sur la plateforme Dynamique Métallurgie (partenariat Pôle emploi/UIMM 71) dans les métiers industriels. Le besoin en compétences est structurel dans l’industrie. Après la reprise, les entreprises auront besoin de faire appel à de nouvelles compétences. Nous avons besoin de talents, de jeunes motivés, prêts à intégrer des métiers en pleine révolution technologique.

 

Le Pôle formation UIMM, basé à Chalon sur Saône, poursuit la préparation de la rentrée de septembre, et les travaux du futur Centre d’Excellence en nouvelles technologies de soudage, technologies additives et environnement numérique arrivent à terme. La rentrée se fera sous le signe du développement notamment des niveaux supérieurs, de l’arrivée de nouvelles filières et de nouveaux métiers.

 

Nous croyons en la force et l’avenir de notre industrie et travaillons à son développement.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer