Autres journaux



vendredi 8 mai 2020 à 06:06

L’opticien Atol passe du mode confinement au mode déconfinement

  Les clients seront accueillis sur rendez-vous de préférence



 



 

Les derniers détails sont en train d’être réglé dans le magasin d’optiques Atol pour accueillir les clients dès le premier jour du déconfinement.

Pour autant, pendant cette période de confinement, le magasin a assuré depuis le premier jour un service minimum d’urgence pour la réparation d’équipements du personnel soignant, des livraisons à domicile pour le renouvellement des lentilles, le SAV pour les enfants qui ont cassé leurs lunettes et autres rendez-vous d’urgence uniquement.

 

« On s’est limité aux urgences. Il était très difficile de se faire livrer. » nous a-t-on précisé, malgré la présence d’une plateforme Atol à Beaune. Le plus dur était de se faire livrer par les livreurs qui étaient surchargés de travail.

 

Une réorganisation complète pour une sécurité irréprochable

 

« Toute réorganisation d’accueil doit se faire pour une sécurité irréprochable. On est dans une prise en charge d’un patient. C’est différent d’un client dans un autre commerce. On apporte du conseil etc. » nous a expliqué le gérant du magasin Atol Montceau.

 

Ainsi un nettoyage complet du magasin a été réalisé, les montures ont été décontaminées ainsi que le matériel. Des protections ont été mises en place et du gel hydroalcoolique est mis à disposition.

 

Pour les collaborateurs de l’enseigne, ils sont protégés par des masques à usage unique (de type chirurgicaux voire FPP2), une visière en port systématique en cas de proximité (achetées auprès d’un fournisseur en Savoie). Le magasin est certifié avec les bureaux Véritas (normes AFNOR), raison pour laquelle, il respecte les normes mises en place concernant les protections.

 

Ainsi à l’accueil du magasin, on retrouve un plexiglas. Un client est pris en charge par un opticien disponible uniquement pour lui Et aucun client ne pourra circuler librement dans le magasin. « On limite à un client avec un accompagnant par opticien » a précisé le gérant.

Le magasin de Montceau-les-Mines compte 7 collaborateurs et pourra donc servir jusqu’à sept personnes à la fois.

 

Des rendez-vous pris, et un mode drive disponible

 

« On a pris beaucoup de rendez-vous soit pour des commandes, soit pour des livraisons. On a aussi un mode drive pour les personnes ne souhaitant pas rester longtemps. » a ajouté le gérant du magasin.

 

Pour les clients qui essaieront des montures, celles-ci seront toutes décontaminées à chaque fois, dans un stérilisateur à UV entre chaque client. Des masques sont mis à disposition des clients, ainsi que des gants avec l’obligation d’utiliser du gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin.

 

Concernant les horaires du magasin, ils restent les mêmes : Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 19h, du mardi au samedi.

Il est possible d’être reçu entre 12h et 14h pour les personnes inquiètes de venir dans les horaires conventionnels. En outre, le gérant rappelle que des déplacements à domicile sont possibles pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer.

 

Au quotidien, ce sont de nouvelles habitudes qui vont être prises : après une première désinfection totale du magasin avant son ouverture, une aération continue se fera 3 fois par jour. Le sol sera lavé quotidiennement, ainsi que le poste de vente et le matériel utilisé entre chaque client. Tous les supports, tout ce qui aura été touché à chaque fois sera désinfecté.

 

En outre, le gérant a opté pour du matériel à usage unique. Les masques seront changés au maximum toutes les 4 heures.

Un stock devrait ainsi être récupéré en pharmacie s’ajoutant déjà aux acquisitions réalisées par l’enseigne.

 

Un appel à respecter les gestes barrières

 

Le gérant de l’enseigne montcellienne rappelle que depuis le départ, son magasin avait la capacité légale d’ouvrir. Mais l’inquiétude était de savoir comment les gens allaient déambuler dedans.

Aujourd’hui « tout le processus peut fonctionner à partir du moment que chacun respecte les gestes barrières : c’est la cohésion de tous qui importe. Ce qui comptera ce sera le respect des règles de la part de chacun » a ainsi indiqué l’enseigne.

 

Les collaborateurs sont appelés à maintenir leur vigilance tout au long de la journée pour assurer les bons gestes. « Il faut que tout le monde réapprenne à s’approprier de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes. On a de nouveaux process. Cela va prendre du temps supplémentaires » a conclu le gérant du magasin.

 

Des essais grandeur nature depuis deux jours

 

Depuis deux jours et après la mise en sommeil du magasin, celui-ci accueille de nouveaux toutes les équipes ainsi mobilisées pour les rendes-vous, préparer le matériel, la signalétique en magasin, des stickers au sol et les informations.

 

A l’arrivée dans le magasin, il faudra prendre la direction de l’accueil. Le magasin aura une entrée unique et un point de sortie.

 

Un espace d’attente sera mis à disposition pour une personne et son accompagnant. Actuellement l’enseigne montcellienne a des rendez-vous pour 10 à 15 jours.

 

Il est toutefois possible de prendre rendez-vous par téléphone ou par mail ou sur le site d’Atol (prise de rendez-vous en ligne).

Sur le site, il est possible aussi de commander en ligne ses lentilles de contact.

 

Pour limiter les contacts, le carnet de vue de chaque client est dématérialisé avec la signature électronique et le paiement à distance.

 

Le magasin réouvre dès mardi prochain et se réjouit de retrouver sa clientèle, remerciant aussi tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer