Autres journaux



samedi 9 mai 2020 à 06:04

Image de soi fait ses dernières répétitions avant la réouverture

  Et accueille ses clients sur rendez-vous



 



 

Chez Image de soi, Céline l’assure, son salon est prêt. Ce mercredi, elle a fait les dernières répétitions avec ses salariés pour vérifier que les instructions étaient bien enregistrées. Et il faut effectivement répéter pour enregistrer les nouveaux gestes qui vont s’inscrire dans le nouveau quotidien du salon de coiffure montcellien.

« Entre expliquer et faire, il y a une différence » a ainsi souligné Céline, la patronne.

 

Les consignes doivent bien être maîtrisées : la porte restera ouverte ou entre-ouverte autant que possible. Ce sont les employés et Céline qui ouvriront la porte aux clients.

Également, il n’y aura pas de vestiaire sauf pour le sac à main si les clientes souhaitent le déposer. Après avoir posé leurs affaires, les clientes peuvent récupérer leur téléphone portable ou leur tablette ou un livre (attention il n’y aura plus de magazine dans le salon, prévoyez votre lecture!). Ensuite elles auront une lingette désinfectante pour leur téléphone ou leur tablette et du gel hydroalcoolique pour leurs mains.

Elles recevront une peignoir à usage unique. Et avant qu’elles s’assoient, le siège sera désinfecté devant elles, y compris au bac.

 

Entre les bacs, des plaques de plexiglass ont été posées ainsi qu’au bar à couleurs.

 

A l’espace coiffage, il y a d’origine des miroirs pleins qu font séparations entre deux places situées en face à face. De fait, il n’y a jamais de personnes à côté les unes des autres.

 

Un planning déjà bien rempli

 

Et la reprise est attendue ! En effet, le planning du salon est déjà bien rempli, uniquement avec des rendez-vous pris en ligne sur le site internet.

 

Céline a parfois rappelé ses clientes pour repréciser certains horaires et effectuer quelques décalages qui sont très bien acceptés dès lors qu’il s’agit d’assurer la sécurité de chacun.

 

Le salon ouvrira dès ce lundi 10h. Pendant un mois et demi, il devrait ouvrir en plus de ses horaires habituels les lundis. Dès le mois de juillet, l’organisation se réadaptera si besoin.

 

Une sécurité assurée pour les employés comme pour les clients

 

« On a des masques et des visières » assure Céline avant d’ajouter : « On va se changer au salon le matin et le soir. Les salariés ont la possibilité de se doucher sur place. Ils reviendront chez eux avec un sac contenant les habits portés au salon. On a des tabliers bien faits que l’on portera. Et on lave nos vêtements avec des produits désinfectants adaptés. »

 

Et quant aux outils ? « Les outils vont arriver propres. On va remettre du spray désinfectant devant la cliente. Puis après utilisation, on met l’outil dans une boîte pour le désinfecter. On avait déjà l’habitude de le faire. Mais cela va être accentué. Les poignées, les claviers d’ordinateur seront désinfectées avec des lingettes désinfectantes. »

 

Une organisation donc bien pensée pour le salon Image de Soi qui a déjà coûté au moins 500 € TTC pour démarrer, sans parler du coût de réassort des différents produits (masques, désinfectants etc.)

 

L’organisation comprend aussi la bonne gestion des déchets avec des sacs poubelles qui devront être sortis plus régulièrement.

 

Commerçant écoresponsable y compris et surtout dans cette période

 

Céline participe au protocole Commerçant écoresponsable et c’est donc en fonction de son engagement qu’elle a réfléchi aussi à l’utilisation de produits les plus respectueux possibles de la nature : « J’ai pris volontairement un maximum de produits qui puissent rentrer dans le protocole Commernçant écoresponsable (petite cuillère en bois pour le café, gobelet cartonné, désinfection avec du spray et du sopalin etc. » a-t-elle indiqué.

 

Concernant les masques, elle en possède quelques-uns jetables, mais s’est globalement équipée en masques en tissus.

 

La poursuite de formations en interne

 

Enfin pendant le confinement Loréal a proposé des visioconférences chaque semaine. « On s’est tenu au courant du secteur. Depuis le premier jour, ils ont en place des visioconférences sur les techniques, au niveau du management et sur les produits. Je n’ai jamais décroché. J’ai toujours été dedans. En plus deux fois par semaine, je travaille avec un coach en entreprise pour assurer le lien avec les clients et mes collaborateurs. » a précisé Céline.

 

A partir de lundi, ce sera la grande inconnue. Et Céline sait qu’il leur faudra, à ses collaborateurs et elle, prendre de nouveaux repères. Ces repères aussi seront nouveaux pour ses clients qui sont déjà prêts à revenir confiants.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer