Autres journaux



vendredi 15 mai 2020 à 06:05

Saint-Vallier : Quel avenir pour Gerbe ?

Fin de la période de dépôt des dossiers pour les repreneurs.



 



 

La fin de la période de confinement réveille les urgences sociales qui avaient cours sur le bassin. Si la semaine apparait cruciale dans le dossier Eolane ; à Saint-Vallier, le dossier Gerbe joue lui aussi son avenir.

Ce 14 mai était ainsi la date limite de dépôt des dossiers de reprise de l’entreprise, dans l’attente d’un jugement le 25 mai. Dans un sens, les dés sont jetés. Nous avons contacté Robert Watebled en tant que secrétaire de l’Union Locale CGT afin de comprendre les enjeux du dossier.

 

Robert Watebled rappelle que l’Union Locale avait interpellé par courrier le Président de la République sur le dossier Gerbe. Dans l’absence de réponse un second a été rédigé pour faire office de rappel. Pour lui, la situation actuelle est une conséquence de l’économie libérale mondialisée : « Les propriétaires chinois ont pris le savoir faire, et quand ils ont eu ce qu’ils voulaient, ils sont partis. ».

 

Robert Watebled ne peut s’empêcher de lier le dossier économique à la crise actuelle. Pour lui, si les gouvernements avaient fait en sorte de lutter contre une « mondialisation sauvage », nous n’en serions pas là : « nous payons les conséquences des politiques libérales, la crise actuelle nous montre le danger de ce modèle ». Le syndicaliste fait ainsi écho à l’incapacité de l’appareil productif français de répondre à la pressente demande de masques.

 

L’avant confinement était ainsi marqué par de nombreux danger et de nombreuses menaces sur le tissu industriel local. Le réveil pourrait avoir des allures de gueules de bois. Il reste à attendre le 25 mai, en espérant qu’un sérieux dossier de reprise puisse sauver cette entreprise qui semblait pourtant avoir eu les faveurs des hautes sphères de l’Etat il y a quelques mois.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Saint-Vallier : Quel avenir pour Gerbe ?”

  1. fab dit :

    bonjour
    pour ce qui est de l’entreprise gerbe depuis 40 ans c’est le même cirque on vend on reprend on licencie les ouvrières et on rembauche .ce n’est pas les syndicats qui peuvent faire quelque chose en cette période du covid-19 et surtout que le gouvernement du président MACRON n’en a rien faire d’une petite entreprise de 50 ouvriers déjà qu’ils n’arrivent pas à sauver des emplois dans de grosses sociétés .
    depuis la reprise par le groupe chinois il fallait bien se douter que ce n’était que pour le savoir faire mais à l’époque de la reprise de l’entreprise il y avait pourtant un autre repreneur français mais encore une fois on a préféré les chinois mais quand va t’on enfin comprendre de garder notre savoir faire on sauverait nos emplois