Autres journaux



vendredi 15 mai 2020 à 12:32

Simon PHILIBERT, nommé Secrétaire Général à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté

  Un expert dans le développement des entreprises





 

Le 1er janvier 2020, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a restructuré son fonctionnement global. Cette nouvelle organisation a notamment pris effet à travers la fusion des CMA de Bourgogne et de Franche-Comté.

Ainsi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) a vu le jour, présidée par Emmanuel POYEN. Une mutualisation des moyens humains et techniques permet d’être au plus près des artisans pour les aider dans leurs démarches au quotidien.

 

Dans le cadre de cette démarche proactive et pour un fonctionnement efficient, la CMAR BFC accueille, depuis lundi 04 mai 2020, un nouveau secrétaire général : Simon PHILIBERT. Les enjeux de cette prise de poste sont la poursuite de la structuration régionale de la CMAR BFC, l’évolution de l’offre de services pour les artisans, ainsi que le déploiement de l’offre de formation, notamment en matière d’apprentissage. Simon PHILIBERT sera chargé de de coordonner l’ensemble des actions actuelles et futures définies par les Élus de la CMAR BFC.

 

Simon Philibert (39 ans) est expert dans le développement des entreprises. Il a exercé de nombreuses missions dans le domaine du conseil et des organisations professionnelles.

Avant d’occuper son poste à la CMAR BFC, il était secrétaire général de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Occitanie Languedoc-Rousillon, depuis 2017.

 

2017-2020 : Secrétaire Général – UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon (Baillargues, 34

2013-2017 : Directeur des Affaires Économiques et de la Compétitivité – Fédération de la Plasturgie et des Composites (Levallois-Perret, 92)

2012-2013 : Directeur Général adjoint – Optile (Paris, 75)

2008-2012 : Chief consultant – Pierre Audoin Consultants (Paris, 75)

2014-2007 : Consultant en stratégie et marketing

 

Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et Sciences Po Paris

 

Les missions de la Chambre de métiers et de l’Artisanat de la région Bourgogne Franche Comté

 

Pour rappel, la CMA est un établissement public créé par et pour les artisans.

Elle est gérée par des artisans élus, dont l’objectif premier est de représenter les intérêts généraux de l’artisanat auprès des Pouvoirs Publics.

Elle collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels des départements et de la région : le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, les Conseils Départementaux, les Communautés de Communes et les chambres consulaires, ainsi que les syndicats et organisations professionnelles.

 

Au service des artisans, des créateurs, des repreneurs et des apprentis, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Franche-Comté (CMAR BFC) assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises :

– accompagner les artisans et leur conjoint dans chaque étape du cycle de vie de l’entreprise (apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique et transmission d’entreprise),

– tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales,

– délivrer les titres de qualification artisanale d’Artisan et de Maître-Artisan,

– assurer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l’apprentissage et la formation continue des artisans et de leur conjoint.

 

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat forment un réseau structuré implanté sur l’ensemble du territoire au service des artisans et de l’artisanat. Elles sont fédérées au niveau national au sein de CMA France. En Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est composée de huit délégations départementales.

 

Les chiffres clés de l’artisanat en Bourgogne Franche-Comté

 

L’Artisanat est la 1er entreprise de France, et de Bourgogne Franche-Comté.

L’artisanat représente en effet près de 250 métiers spécialisés, des plus traditionnels (maçonnerie, boucherie, menuiserie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique, numérique…), y compris les services (coiffure, mécanique, confection…) et la création artistique (céramique, arts graphiques, décoration…).

 

Ces métiers sont répartis dans les 4 secteurs d’activité suivants :

– bâtiment,

– services,

– production,

– métiers de bouche.

 

Tout au long de la période de confinement, la CMA a régulièrement communiqué auprès des artisans pour les soutenir dans leurs démarches, permettant ainsi un meilleur accompagnement des entreprises de l’artisanat dans leurs démarches.

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer