Autres journaux



lundi 8 juin 2020 à 05:32

Promocash Montceau-les-Mines, le grossiste impacté par la fermeture des restaurants

L' ouverture aux particuliers, c'est terminé...



 



 

L’enseigne Promocash est destinée et ouverte aux professionnels et associations. Elle propose notamment de la nourriture en gros pour les restaurateurs notamment.

Pendant le confinement l’enseigne de Montceau-les-Mines est restée ouverte. Depuis le 16 mars, elle a ouvert ses portes aux particuliers avec un accès limité en nombre de personnes dans l’établissement pour assurer une sécurité sanitaire.

 

Au début du confinement, beaucoup de personnes se sont rendues dans le point de vente, puis cela s’est tassé, nous a expliqué le directeur Denis Rougeron.

 

Depuis quelques semaines environ, grâce à l’activité « à emporter » développée par un certain nombre de restaurateurs, l’établissement travaille un peu mieux.

 

En revanche, les associations n’ont plus franchi le seuil de la porte depuis le début du confinement. C’est donc une perte totale à ce niveau qu’enregistre l’enseigne. A l’année, la clientèle des associations représente 20 % du chiffre d’affaires.

 

Sur la restauration, Promocash Montceau-les-Mines a enregistré une baisse de 40 % de son chiffre d’affaires.

 

Et les horaires d’ouverture avaient été réduites aux seules matinées pendant un mois.

 

Depuis le 11 mai dernier, le magasin pour grossistes est ouvert en journée. Toutefois, il fonctionne avec un effectif réduit et des postes à 25h par semaine contre 35h avant le confinement.

 

Une enseigne pour les professionnels

 

L’ouverture aux particuliers a été loin d’être simple. Comme dans d’autres magasins, les particuliers se sont rués le 16 mars dernier sur les pâtes et le papier toilette. Et pour l’enseigne, il était loin d’être évident de gérer cet afflux d’abord car la superficie du magasin n’est pas appropriée, ensuite en termes d’encaissement.

 

En outre, les particuliers ne connaissaient pas le mode d’achat (en gros) dans le magasin et défaisaient des colis prêts à la vente. Il a donc fallu leur expliquer le mode de fonctionnement du magasin.

 

Denis Rougeron a par ailleurs enregistré des vols, dont il sait qu’ils sont plutôt dus aux passages de particuliers. En effet il connaît très bien sa clientèle régulière de professionnels.

 

Du côté du protection pour le personnel et les clients, celles-ci sont arrivées très progressivement : d’abord le gel, puis plus tard les masques. Aujourd’hui les protections sont obligatoires pour tous (personnel comme clientèle).

 

Le nombre de clients dans le magasin est limité au nombre de chariots (10). Il faut donc attendre pour rentrer si le magasin est complet.

 

Malgré l’ouverture aux particuliers, l’enseigne a enregistré sur 1 mois et demi une perte de chiffres d’affaires de l’ordre de 70 %.

 

Une fermeture aux particuliers 

 

Depuis que  la restauration a repris, le magasin a fermé  ses portes aux particuliers.

 

Un magasin qui va encore enregistrer des pertes dans les prochains mois du fait de l’absence de sa clientèle associative : le gérant estime perdre encore 30 % de son chiffre d’affaire jusqu’à fin août. En outre, la question de l’ouverture des restaurants est importante. Quelle sera leur capacité d’accueil ? Certains restaurateurs se posent la question de la rentabilité de leurs établissements.

 

Pour Denis Rougeron, les plats à emporter ont un avenir certain et devraient constituer un complément important pour les restaurateurs.

 

Les consommateurs vont-ils consommer autant qu’avant ? Rien n’est sûr. Et le gérant de Promocash Montceau-les-Mines pense que certains points de restaurations seront amenés à fermer.

 

Le concernant, il espère pouvoir garder tous ses collaborateurs. « On va essayer de passer l’été et on verra en septembre. » nous a-t-il confié.

 

Ce sont l’ensemble des grossistes qui ont été fortement impactés par la crise. Même les hypermarchés dans les grandes villes n’ont pas fait leurs chiffres, les petits commerces ayant été privilégiés. Denis Rougeron constate une redistribution des cartes : « On revient sur des formats directs, les achats en direct auprès des petits producteurs. C’est différent. On ne sait pas où on va. Je  ne table pas sur une grosse évolution avant septembre. »

 

Comme de nombreuses entreprises impactées par la crise sanitaire et le confinement, l’incertitude est présente et certainement encore pour plusieurs mois.

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Promocash Montceau-les-Mines, le grossiste impacté par la fermeture des restaurants”

  1. The Madalorian dit :

    Ils leur manquent de l’argent et ils ferment aux particuliers, cherchez l’erreur ! , pourquoi ne pas surveiller les clients,pour éviter qu’ils ne fassent des « bêtises, » surtout avec 10 chariots à l’interieur du magasin .