Mecateamcluster : point d’étape sur la filière ferroviaire après le confinement
Des perspectives de croissance pour certains acteurs du cluster
Ce lundi, le Mecateamcluster avait organisé une conférence de presse après la visite des ateliers de maintenance de l’entreprise Novium et la halle de maintenance mutualisée du Mecateam.
Protocole sanitaire, activité économique, vision d’avenir pour le secteur et pour Novium : tels ont été les sujets abordés ce lundi en fin de matinée.
Globalement, les entreprises ne se sont pas ou peu arrêtés de travailler au cours de la période de confinement. Il y a eu certes un ralentissement de l’activité comme nous l’évoquions ici-même pour le groupe Erion, mais pas d’arrêt. Il a donc fallu mettre en place rapidement des protocoles sanitaires afin de protéger les salariés.
Chez Novium, une équipe de maintenance était toujours présente afin d’assurer le développement de certains projets qui ne pouvaient pas accuser de retard. Le télétravail avait été mis en place pour le personnel du bureau d’études. En atelier, l’équipe de production était réduite à 4 ou 5 personnes (électricien, mécanicien et soudeur). C’est sur la base du volontariat que les salariés se rendaient dans les ateliers, a expliqué Didier Stainmesse.
Depuis le 11 mai, l’atelier a repris son activité à plein régime.
Suivant les recommandations du gouvernement, l’entreprise avait lancé une analyse des situations à risque pour la mise en place d’actions simples. Ainsi pour le démarrage et la sortie des postes, les horaires décalés ont été mis en place. Les salariés doivent bien sûr se laver les mains régulièrement et se protéger. Dès le début ce sont des masques en tissus qui ont été mis à disposition des salariés. En outre, l’entreprise avait commandé 9000 masques chirurgicaux par l’intermédiaire de la fédération ferroviaire.
Ces contraintes ont permis d’éviter toute contamination dans l’entreprise qui a été épargnée.
Les outils communs sont désinfectés avant et après utilisation (véhicules, photocopieur etc.). Et l’entreprise a requis une désinfection de ses locaux à deux reprises (au niveau des sanitaires, des vestiaires et des bureaux) en préventif.
Au sol, la distance physique est matérialisée aux points d’accueil. Et des consignes et les protocoles sont affichés notamment dans les vestiaires.
Un accès plus large au bâtiment de la halle de maintenance
Afin de permettre une arrivée échelonnée dans la halle de maintenance du Mecateamcluster, celle-ci a aujourd’hui des horaires plus larges d’accès (de 6h30 à 20h). Toutefois l’accès est limité uniquement aux personnes nécessaires sur le site. Trois entreprises sont principalement présentes dans la halle : ETF, TSO et EIFFAGE. D’autres peuvent venir ponctuellement. Pour chacun, des ateliers fermés sont mis à disposition ainsi que des bureaux.
Pendant le confinement, les activités se sont poursuivies aussi dans la halle de maintenance, qui a accueilli entre 10 et 15 personnes à la fois.
Comme pour l’entreprise Erion, Novium a pu parfois être limité dans ses actions du fait de retard d’approvisionnements. En effet l’entreprise est très dépendante de ses fournisseurs. Fort heureusement, les fournisseurs sont majoritairement locaux et assez peu situé à l’international.
Au niveau du marché, le carnet de commandes était étoffé pour passer l’année 2020 de manière sereine. En revanche, les commandes pour 2021 sont actuellement en stand-by. Il semblerait que cela commence à se débloquer. Des décisions qui ont été gelées mais pas annulées. Ce sont 3 mois qui ont été perdus dans les prises de décisions. La visibilité pour 2021 est donc moins bonne pour l’instant. Didier Stainmesse reste toutefois optimiste car des appels d’offre sont en cours. D’après lui, d’autres choses devraient évoluer au mois de septembre.
Quid de la SNCF qui a perdu 5 milliards d’euros ?
Entre la grève et la crise sanitaire, la SNCF a perdu 5 milliards d’euros. Comment l’entreprise va-t-elle gérer cela ? Quel plan le gouvernement va-t-il proposer pour la filière ferroviaire ? Ce secteur reste très porteur. 30 milliards d’euros seront mis sur la table pendant 10 ans pour les infrastructures (modernisation des voies, caténaire, signalisation pour la fluidification de la circulation) a rappelé Didier Stainmesse. Pas d’affolement donc du côté de Novium, mais des réflexions en cours sur le redémarrage dans les meilleures conditions possibles.
Ces réflexions sont d’autant plus importantes que l’entreprise investit dans un bâtiment de 500 m², investissement prévu bien avant la crise sanitaire et qui n’est pas remis en cause. Les travaux débuteront en septembre prochain. Le bâtiment comportera une partie atelier et des bureaux, ainsi que des locaux sociaux et des réfectoires. Le budget du bâtiment s’élève à 1 million d’euros, accompagné à 15 % par les collectivités.
S’agissant de l’entreprise Novium, celle-ci a été sélectionnée par la BPI pour participer au dispositif « Accélérateur PME » en début d’année. Il comprend une formation apportée par HEC et un accompagnement par un consultant. L’entreprise Novium a été accompagnée pour la méthodologie du développement de l’entreprise. Novium a ainsi pu se projeter à 5 ans avec l’objectif de multiplier par 2 son chiffre d’affaires à cette échéance et d’atteindre entre 100 à 150 personnes au sein de l’entreprise contre 75 environ actuellement.
L’actualité du Mecateam : formations et perspectives de développement
Le pôle formation avait de bonnes perspectives de développement cette année. Toutefois le confinement a contraint le centre de formation à l’arrêt en mars. La reprise s’est faite dès le 25 mai dernier. Les démarchages commerciaux ont repris. Et ce sont à présent 25 semaines de formations qui sont réservées jusqu’en décembre.
Le centre de formation propose à présent 4 salles de formation. Les stagiaires sont logés dans les hôtels de Montceau-les-Mines.
Pour la SEMCIB, ce sont plus de 10 centres de formation qui sont intéressés par l’accès au pôle formation du Mecateamcluster. 5 d’entre eux ont déjà contractualisés avec le cluster.
Et le site de formation devrait accueillir de nouveaux équipements comme des caténaires à hauteur d’homme.
Le Mecateamcluster, après avoir réalisé de nombreux investissements entre la halle de maintenance et le centre de formation, réfléchit à présent à un nouveau cycle d’investissements, sur la formation mais aussi pour accroître les avantages concurrentiels des adhérents comme du Mecateam.
Dans ce sens, des travaux sur le pont de la Bourbince seront réalisés pour consolider l’ouvrage par la CUCM. Les échanges avec SNCF réseau se poursuivent pour faciliter l’accès au site. Les perspectives du Mecateamcluster seront dévoilées en fin d’année.
D’ores et déjà, le début d’année 2021 sera ponctué par la célébration des 10 ans du Meacateamcluster.
Mecateameetings 2021 : entre 600 et 800 visiteurs professionnels attendus
Si plusieurs rendez-vous professionnels ont été annulés du fait de la crise sanitaire, celui du Mecateameetings sera bien maintenu. Et l’ambition pour 2021 est de faire plus grand. L’intégralité de l’événement se déroulera sur le plateau, avec toujours la perspective de la mise en avant du matériel et des démonstrations.
Ce sont entre 600 et 800 visiteurs professionnels qui sont souhaités pour participer aux speed-datings.
La durée des Mecateameetings sera allongée et se tiendront du mercredi 22 au vendredi 24 septembre midi. L’espace d’exposition s’étendra sur 5 hectares.
Les inscriptions seront ouvertes en avril-mai 2021. Et pour répondre aux besoins organisationnels, l’équipe sera renforcée. Un recrutement est prévu dès septembre 2020 pour renforcer l’équipe et accompagner au mieux les entreprises dans leurs démarches d’inscription et de préparation de l’événement.
Au-delà de la crise sanitaire, le Mecateamcluster poursuit donc son développement en s’appuyant sur ses forces et en se tournant vers l’avenir.
EM